Le président syrien favorable à la tenue d'une conférence de paix à Prague

Publié par DK News le 01-12-2015, 21h48 | 43

Le président syrien Bachar al-Assad a estimé que la tenue de la conférence de paix sur la Syrie dans la capitale tchèque, Prague, «est tout à fait réaliste» et l'idée serait acceptée par tous les Syriens.

«La signature d'un traité de paix sur la Syrie à Prague, est tout à fait réelle. La conférence de paix ne peut pas se tenir en France, par exemple. Et les Syriens le confirmeront», a indiqué le président syrien dans une interview à la télévision tchèque.

«L'idée de la tenir à Prague sera acceptée par tous en raison de la position pondérée de la République tchèque», a-t-il affirmé.

Auparavant, le président tchèque, Milos Zeman, a évoqué la possibilité de signer un traité de paix sur la Syrie à Prague. Selon lui, «cette idée est soutenue tant par les autorités syriennes que par l'opposition.» La République tchèque est un des rares pays à ne pas avoir évacué sa représentation diplomatique en Syrie.

Lors du deuxième round des négociations du «groupe de Vienne» sur la Syrie tenu à la mi-novembre, les participants ont décidé que les négociations entre le gouvernement syrien et l'opposition devraient avoir lieu le 1er janvier 2016 au plus tard.