Sénat français : Vers la création d’une commission d'enquête sur l'organisation, la place et le financement de l'islam en France

Publié par DK News le 01-12-2015, 22h32 | 28

Une proposition de résolution pour la création d’une commission d'enquête sur l'organisation, la place et le financement de l'islam en France et de ses lieux de culte, a été déposée au Sénat, a indiqué hier cette chambre parlementaire.

Présentée par Nathalie Goulet, sénateur et vice-présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, et André Reichardt (Sénateur du Bas-Rhin et premier vice-président de la Région Alsace), la proposition a été envoyée, pour examen, à la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale, a-t-on précisé.

La commission d’enquête devra revoir le mode de fonctionnement de deux institutions musulmanes, à savoir le Conseil français du culte musulman (CFCM) et la Fondation pour les œuvres de l'islam de France (FOIF).

«La commission d'enquête devra notamment s'interroger sur une rénovation du fonctionnement du Conseil français du culte musulman (CFCM) créé en 2003», préconise le texte proposé aux sénateurs.

Pour un pays, la France, qui comporte la plus grande communauté musulmane d'Europe (environ 5 millions), dans le contexte «particulier» des dernières années et des tensions «régulières au sein même de la communauté, ou plutôt des communautés», il est sans doute opportun de s'interroger sur une réforme du CFCM, son corps électoral et ses missions», suggèrent Nathalie Goulet, qui est également présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Pays du Golfe au Sénat, et André Reichardt.

La commission d'enquête étudiera également l'opportunité de relancer la Fondation pour les œuvres de l'islam de France (FOIF).

Créée le 31 mai 2005, la FOIF a pour principale mission de gérer le financement des lieux de culte avec transparence et la formation des cadres religieux pour ainsi garantir la pratique du culte musulman en France.

Le statut de fondation lui permet de recueillir des fonds en France et à l'étranger en toute transparence, et de gérer les fonds issus de legs ou de dons qui seront ensuite affectés en toute transparence aux projets de la communauté, à la construction de mosquées ou autres.

Dans leur exposé des motifs, les deux sénateurs estiment que la situation de ces derniers mois, en France et dans le monde, place la communauté musulmane et l'islam au «cœur de nombreux débats», alors que la connaissance de l'islam, de son organisation et de son financement est «parfois insuffisante».

«Sans faire d'amalgame entre islam et islamisme radical, et dans la volonté d'apaiser le débat, il est donc indispensable de s'intéresser à l'organisation la place et le financement de l'islam de France», ont-ils souligné, ajoutant que pour traiter de la question des phénomènes de radicalisation, notamment de l'éducation, et du contre-discours, les pouvoirs publics «ont besoin d'avoir des interlocuteurs représentatifs de la communauté musulmane».

La commission d'enquête examinera donc ces modes de financement et les circuits financiers qui y sont associés ainsi que la possibilité d'établir la traçabilité les financements étrangers de lieux de culte, en les faisant transiter par un organisme unique, identifié et transparent.

Elle étudiera aussi la question «fondamentale» de la formation des imams et des aumôniers, que les deux sénateurs considèrent un «maillon indispensable» dans la lutte contre le terrorisme à travers les actions de déradicalisation et de contre-discours.

Les aumôniers musulmans dans les prisons françaises, poursuivent-ils, sont aujourd'hui en nombre «très insuffisant».

«Afin d'assurer leur formation et d'accroître leur nombre, la commission d'enquête étudiera la possibilité de rémunérer les aumôniers des prisons par le biais des financements obtenus grâce à la commercialisation des produits Halal», a-t-on également suggéré.

Les deux sénateurs, auteurs de cette proposition, avaient co-présidé la commission d’enquête sur l’organisation et les moyens de la lutte contre les réseaux djihadistes en France et en Europe.