Naâma : Vaccination de 26.794 bovins contre la brucellose

Publié par DK News le 01-12-2015, 22h35 | 76

Un cheptel de 26.794 têtes bovines a été vacciné contre la brucellose à travers la wilaya de Naâma, dans le cadre d'une campagne de lutte contre cette zoonose, lancée au début du mois de novembre dernier, a-t-on appris hier auprès des services de la Direction locale des services agricoles (DSA).

Lancée après avoir détecté des cas isolés de cette maladie à travers les zones pastorales des communes d’El-Biodh, Ain-Benkhelil et Sfissifa, l’opération ciblera, jusqu’au 20 décembre courant, un effectif oscillant entre 28.000 et 30.000 têtes du total du cheptel de la wilaya, a-t-on précisé à l’inspection vétérinaire.

Des quantités suffisantes de doses de vaccin contre la maladie sont mises à la disposition des vétérinaires, scindés en plusieurs équipes, pour assurer une bonne campagne à travers les régions pastorales, notamment celles situées sur la bande frontalière, a-t-on signalé.

Face à cette situation, les services vétérinaires, qui n’ont relevé aucun nouveau cas de cette pathologie dans la wilaya, ont pris des mesures préventives, notamment pour le cheptel bovin, à travers l’interdiction du déplacement du bétail bovin des régions affectées vers les marchés à bestiaux, et ce, en vue de circonscrire la maladie, a expliqué la même source.

L’inspection vétérinaire a également lancé une vaste campagne de sensibilisation sur les zoonoses en direction des éleveurs, à travers les ondes radiophoniques, en plus de l’organisation de rencontres avec les éleveurs au niveau de chaque commune, et des opérations de contrôle menées parallèlement par le comité de wilaya chargé de la lutte et de la prévention contre la brucellose, en coordination avec les éleveurs.

Sur un autre plan, plus de 7.210 têtes d’ovins ont été aussi vaccinées contre la clavelée, entre les mois d’août et octobre derniers, dans le cadre d’une campagne préventive contre cette maladie, après avoir décelé 17 foyers de la maladie à travers les communes de Mécheria, Naâma, Tiout, Ain-Sefra, Sfissifa, Ain Benkhelil et Moghrar.

Les services vétérinaires ont, outre la vaccination du cheptel ovin, procédé à des prélèvements d’échantillons à des fins d’analyses, qui n’ont jusqu’ici donné lieu à aucune nouvelle apparition de la maladie, ont fait savoir les mêmes services.