Amnesty International dénonce les abus contre les civils au Darfour

Publié par DK News le 14-03-2014, 15h44 | 26

Amnesty International a dénoncé, dans un rapport publié vendredi, la situation «terrible» des droits de l'Homme au Darfour et «l'impunité persistante» 11 ans après le début du conflit armé dans cette région de l'ouest du Soudan où les civils sont toujours victimes d'abus.

«L'impunité persistante au Darfour fait que les responsables des abus ne voient pas de raison d'y mettre fin et incite d'autres à commettre des abus similaires», a indiqué Michelle Kagari, directrice-adjointe pour l'Afrique de l'Est à Amnesty International.

Amnesty fait état dans son rapport «d'attaques délibérées contre des civils accompagnées de pillages, de viols et de meurtres». Le document affirme que les combats entre les tribus des Salamat et  Misseriya, dans le centre du Darfour, ont coûté la vie à un grand nombre d'habitants et laissé des communautés entières sans abri.

Citant des témoins, l'organisation de défense des droits de l'Homme évoque des attaques à grande échelle visant des civils, menées par des milices armées.

Le conflit au Darfour a éclaté en 2003 entre milices pro-gouvernementales et rebelles réclamant la fin de la «marginalisation économique» de leur région et un partage du pouvoir avec le gouvernement de Khartoum. Selon l'ONU, il a fait des centaines de milliers de morts, ainsi que plus de deux millions de déplacés.