Travaux publics : Actualisation des études pour garantir rapidité et qualité de réalisation des projets

Publié par DK News le 03-12-2015, 21h41 | 67

Le ministère des Travaux publics a entamé l'actualisation des études liées aux différents projets pour accélérer les travaux et garantir la fiabilité, la qualité et la rationalisation financière dans les travaux de réalisation, a indiqué hier à Alger le premier responsable du secteur, Abdelkader Ouali.

Lors d'une séance plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, M. Ouali a insisté sur la fiabilité des études, précisant que son département avait lancé l'actualisation des études de certains projets de travaux publics pour "conférer davantage de rapidité, de fiabilité, de qualité et de rationalisation financière dans la réalisation".

Le ministère est déterminé à réhabiliter les entreprises nationales pour contribuer à la réalisation des projets, notamment dans le cadre du texte de loi de Finances 2016 concernant les avantages destinés à l'appui aux entreprises nationales et l'encouragement des investissements en Algérie, à travers l'utilisation des capacités locales, a indiqué M. Ouali.

A une question du député de l'Alliance de l'Algérie verte (AAV), Larbi Allali sur le doublement de la RN 6 reliant Beni Ounif à Béchar, le ministre a précisé que la programmation du projet (115 km) s'inscrivait dans le cadre de la politique de l'Etat d'appui au développement local et de désenclavement des régions du Sud et des Hauts-Plateaux.

Le premier tronçon (50 km) a été réceptionné en 2014, alors que le taux de réalisation des travaux du deuxième tronçon qui s'étale sur une distance de 50 km a atteint 60%, a-t-il précisé, indiquant que certains tronçons s'étalant sur 35 km ont été ouverts.

La partie restante du deuxième tronçon devrait être ouverte durant le premier semestre 2016, en attendant la réception du troisième tronçon (15 km) dont le taux de réalisation a atteint 15%.

Concernant les obstacles qui ont entravé les travaux du deuxième tronçon, le ministre a précisé que la nature de la région dans laquelle se trouve ce tronçon et qui est exposé aux inondations a exigé une étude approfondie et la réalisation de 81 infrastructures pour atténuer ce phénomène, indiquant que les travaux avancent sans interrompre la circulation à travers la prise des mesures nécessaires.

A une autre question sur le projet de doublement de la route reliant les frontières de la wilaya de Bechar à Adrar (404 km), M. Ouali a déclaré qu'une étude a été lancée en mai 2015 et que son taux d'avancement a atteint 25%, indiquant que le lancement des travaux sera programmé une fois l'étude finalisée.