Mexique : la dépénalisation de la marijuana débattue en janvier

Publié par DK News le 03-12-2015, 23h02 | 19

La dépénalisation de la marijuana sera débattue au niveau national dès janvier, a indiqué mercredi le gouvernement mexicain quelques semaines après que la Cour Suprême eût ouvert la porte à sa légalisation.

Le président Enrique Pena Nieto tout en réitérant son opposition à la dépénalisation a indiqué que son gouvernement était prêt à revoir ses lois en fonction des conclusions des débats.

«Je suis favorable à ce débat afin que des experts puissent apporter plus de clarté sur ce sujet et la direction à suivre: si nous devons maintenir un système de prohibition ou mettre en place une régulation pour certains usages de la marijuana», a indiqué le président devant les gouverneurs réunis pour le lancement d'un programme de protection des mineurs.

La Cour Suprême a émis le 4 novembre un jugement qui a ouvert la voie à la légalisation de cette substance en autorisant quatre personnes à cultiver de la marijuana et à l'utiliser à des fins personnelles et récréatives.

La Cour a ainsi obligé le gouvernement à envisager une refonte de ses lois en la matière.

Le ministre de l'Intérieur Miguel Angel Osorio Chong a indiqué pour sa part que le gouvernement mexicain va lancer début 2016 un site qui publiera des études scientifiques et académiques à l'usage du grand public.

Une série de débats publics sera organisée avec la participation d'experts médicaux, juristes et membres de la société civile.

«Pour être efficace, nous devrons prendre en compte les différentes alternatives, les coûts, les bénéfices et la viabilité de chacune, ainsi que leur impact sur la population», a ajouté le ministre.