USA - Malaisie: Un navire américain se dirige vers l'Océan indien à la recherche du Bœing de Malaysia Airlines

Publié par DK News le 14-03-2014, 16h00 | 24

La Marine américaine a ordonné jeudi à l'un de ses navires de se rendre dans l'Océan indien à la recherche du Bœing de Malaysia Airlines, alors que selon des informations de presse l'avion a pu continuer à émettre un signal via satellite.

La zone de recherche de l'avion a été élargie allant de la mer de Chine méridionale, à l'est de la Malaisie, au détroit de Malacca après que la Maison Blanche eut fait état «de nouvelles informations» ayant conduit les autorités locales à examiner des zones de recherche plus à l'ouest, jusqu'à l'Océan indien.

«D'après ce que je comprends, sur la base de nouvelles informations, pas nécessairement concluantes, mais nouvelles, la zone de recherches serait élargie à l'Océan indien», a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.

De son côté, un responsable de la Marine a confirmé que «l'USS Kidd transite par le détroit de Malacca en route pour l'Océan indien», se référant à l'un des deux destroyers américains qui participent aux recherches de l'avion disparu depuis samedi, aux côtés de l'USS Pinckney.

Un avion de surveillance supplémentaire, un P-8 Poseidon, devait également se rendre dans la zone, en plus de l'avion P-3C Orion qui participe déjà aux recherches, a-t-il dit sous couvert de l'anonymat.
Les deux navires étaient jusque-là déployés dans le golfe de Thaïlande.

Les recherches se concentraient dans un premier temps en mer de Chine méridionale, à l'est de la Malaisie, le long de la route que devait emprunter le vol Kuala Lumpur-Pékin. La dernière position connue de l'avion était située sur cette route initiale.