Selon le FAO : Une mobilisation internationale pour défendre la cause des sols

Publié par DK News le 05-12-2015, 22h25 | 32

L'initiative de promouvoir des pratiques de gestion durable et l'utilisation de technologies appropriées par les pays, pourrait aider à éviter la détérioration rapide des sols de la planète due notamment à l'érosion, selon un nouveau rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) publié vendredi.

Coïncidant avec la célébration de la Journée mondiale des sols, le 4 décembre, et la conclusion de l'Année internationale des sols 2015, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a appelé à la mobilisation internationale.

«Employons-nous à promouvoir une gestion durable des sols ancrée dans la bonne gouvernance et des investissements rationnels. Ensemble, nous pouvons défendre la cause des sols, qui sont le terreau véritablement fécond de la vie», a-t-il déclaré. La conclusion du rapport est que la majorité des ressources en sols du monde sont dans un état passable, mauvais ou très mauvais, et que leurs conditions empirent bien plus souvent qu'elles ne s'améliorent. En particulier, 33% des terres sont modérément ou fortement dégradées à cause de l'érosion, de la salinisation, du compactage, de l'acidification et de la pollution chimique des sols.

Le rapport porte sur les dix principales menaces aux fonctions des sols: érosion, perte de carbone organique, perte de nutriments, acidification, pollution, engorgement, tassement, imperméabilisation, salinisation et perte de biodiversité.

Mais le rapport illustre également comment cette perte de ressources et de fonctions des sols peut être évitée, selon le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva. L'érosion peut être atténuée en réduisant ou en éliminant les labours et en utilisant les résidus de récolte pour protéger la surface des effets de la pluie et du vent. De même, les sols souffrant d'un manque de nutriments peuvent être remis en état et les rendements accrus en restituant au sol les résidus de récolte et autre matière organique, en ayant recours à la rotation des cultures avec des plantes fixant l'azote, et en faisant un usage judicieux des engrais organiques et minéraux.