Signature d'un accord de principe entre le Parlement libyen reconnu et le CGN pour résoudre la crise en Libye

Publié par DK News le 06-12-2015, 16h19 | 42

Le parlement libyen reconnu par la communauté internationale basé à Toubrok et le Conseil général national (CGN) libyens ont signé samedi à Tunis un accord de principe pour résoudre la crise libyenne, ont rapporté les médias.

Il s'agit de la première réunion entre les deux parties sans médiateur étranger, selon les médias.
Cet accord comporte trois principes de base dont le plus important, la formation d'une commission de 10 députés qui aura pour mission de nommer le chef du gouvernement de consensus national et de deux députés, l'un du parlement et l'autre du CGN, a rapporté dimanche le site de la radio tunisienne shemsfm.

Cet accord de réconciliation sera signé dans l'après midi dans la capitale tunisienne, selon la même source.Quelques jours plus tôt, 92 membres du parlement libyen qui siège à Tobrouk et reconnu par la communauté internationale, ont annoncé leur soutien à un gouvernement d'union nationale en Libye.

Cette déclaration de soutien a été saluée par l'ONU ainsi que par plusieurs pays dont l'Algérie y voyant la seule voie à même de rétablir la stabilité et de préserver l'unité de la Libye.
Au terme de près d'une année de négociations, l'ex-émissaire de l'ONU pour la Libye, Bernardino Leon, était parvenu début octobre à arracher un accord sur un gouvernement d'union nationale, mais il a été ensuite rejeté par les deux parlements rivaux.

La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute de l'ancien régime de Maammar El-Gheddafi en 2011 et deux autorités politiques se disputent le pouvoir depuis l'an dernier, l'une basée à Tripoli et l'autre, la seule reconnue internationalement, basée à Tobrouk dans l'Est.