Bamako et Washington signent «un plan d'action commun» en matière de sécurité au Mali

Publié par DK News le 06-12-2015, 16h25 | 25

Bamako et Washington ont signé «un plan d'action commun» en matière de sécurité qui permettra de répondre aux besoins sécuritaires, de prévenir les conflits et de contrer les activités terroristes au Mali, ont rapporté dimanche des médias locaux.

Le Mali et les Etats-Unis ont apposé samedi leurs signatures sur le document qu'ils conviennent d'appeler : «Le plan d'action commun de l'initiative pour la gouvernance du secteur de la sécurité» (Security Gouvernance Initiative, SGI/ sigle anglais).

Le plan s'inscrit dans le cadre de l'Initiative sur la Gouvernance en matière de sécurité (SGI) , lancée conjointement par les présidents américain Barack Obama, malien Ibrahim Keïta et cinq autres dirigeants africains lors du sommet des Leaders africains de 2014 aux Etats-Unis.

Doté d'un budget initial de 65 millions de dollars, «la SGI offre une opportunité réelle aux six (6) pays bénéficiaires (Ghana, Kenya, Mali, Niger, Nigéria et Tunisie) d'améliorer la gouvernance dans le secteur de la sécurité, de mettre en synergie leurs efforts et d'adapter leurs stratégie de défense et politiques aux priorités de la sécurité nationale», a déclaré Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères.

La SGI représente un partenariat de type «nouveau ayant pour objectifs, entre autres, d'accroître et de renforcer les capacités des pays bénéficiaires afin de leur permettre de répondre aux besoins sécuritaires, de prévenir les conflits et de contrer les activités terroristes».Dans le cas précis du Mali, l'équipe SGI a identifié trois domaines d'intervention, a expliqué le ministre malien.

Ce programme pluriannuel de la SGI va commencer avec trois institutions que sont : le pouvoir judiciaire, le secteur de la défense, et la police nationale du Mali. Il s'agit en premier lieu, dit le ministre, de l'adaptation des ressources du ministère malien de la Défense aux besoins réels opérationnels, et d'accorder en deuxième lieu un soutien à la politique nationale de recrutement et de gestion du personnel de la police nationale.

Arrive en troisième lieu la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie du ministère malien de la Justice et des Droits de l'Homme pour le renforcement du système judiciaire afin de satisfaire les besoins de la population et faciliter l'accès équitable à la justice par tous, a-t-il précisé.

M. Diop a signé le document au nom du Gouvernement du Mali en présence, du chef d'Etat-major particulier du président de la République, de ses collègues de la Défense, de la Coopération International, de la Sécurité Intérieure, de la Justice et des Droits de l'Homme. Les Etats-Unis d'Amérique ont été représentés par l'Ambassadeur, Paul Folmsbee à Bamako.

«Les cadres et les experts du gouvernement du Mali ont échangé longuement avec nos équipes afin d'identifier les besoins du secteur de la sécurité au Mali, les capacités de ce secteur et les solutions créatives pour répondre à ces besoins avec les moyens existants», explique M.Folmsbee dans son allocution.

Ainsi, le Département d'Etat américain, avec le soutien du Département de la Défense de l'Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), le Département de la justice et d'autres vont travailler ensemble avec certains ministères maliens comme les Affaires étrangères, la Sécurité et la Protection civile, la Justice et des Droits de l'Homme et la Défense pour s'assurer que les citoyens maliens vivent sans conflits et sans peur.

Au sein de chaque institution, la SGI veillera à ce que les ressources humaines, la gestion financière, le suivi et les systèmes de planification soient en place afin que les employés du gouvernement soient habilités et équipés pour servir leur nation.Ce plan d'action «marque une nouvelle étape dans la ccopération bilatérale entre les deux pays», a déclaré le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop.