Joe Biden attendu à Kiev pour réaffirmer le soutien des Etats-Unis à l'Ukraine

Publié par DK News le 06-12-2015, 16h27 | 22

Le vice-président américain Joe Biden est attendu dimanche à Kiev pour réaffirmer le soutien des Etats-Unis à l'Ukraine et à l'encourager à redoubler ses efforts pour combattre la corruption qui continue de ronger le pays.

M. Biden, attendu dans la soirée à Kiev, doit rencontrer lundi le président ukrainien Petro Porochenko et son Premier ministre Arseni Iatseniouk et prononcer mardi un discours au Parlement.
L'un des principaux objectifs du vice-président américain consistera à «envoyer un signal fort de soutien» à Kiev, a indiqué un haut responsable de l'administration américaine, cité par l'AFP, en dénonçant une «intervention militaire russe continue» dans la zone de conflit.

Ravagée par un conflit avec les rebelles séparatistes qui a fait plus de 8.000 morts dans l'Est, l'Ukraine craint de voir flancher le soutien de ses alliés occidentaux, dont certains cherchent à renouer le dialogue avec Moscou pour résoudre le conflit syrien.

«Même si une bonne partie de l'attention internationale a glissé vers l'implication de la Russie en Syrie (...) nous, les Etats-Unis, n'avons pas oublié l'Ukraine», a assuré le haut responsable américain. «Ce qui se passe au Moyen-Orient n'a pas changé d'un iota notre engagement pour le peuple ukrainien».

Sur le plan intérieur, M. Biden devrait se concentrer sur les problèmes de la lutte contre la corruption, alors que ce fléau continue de ronger le pays, sous perfusion financière de l'Occident, et certains vont jusqu'à accuser MM. Porochenko et Iatseniouk de couvrir la corruption de leurs proches.