38e conférence des présidents de parlements africains membres de l'Union parlementaire africaine : Ould Khelifa: La citoyenneté, seule source de légitimité politique

Publié par DK News le 06-12-2015, 20h15 | 40

L'Algérie est soucieuse de consacrer le principe de citoyenneté, seule source de légitimité politique, à travers la constitutionnalisation des droits des citoyens à la participation à la vie politique, a affirmé samedi à Bissau (Guinée-Bissau) le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa.

«L'Algérie post-indépendance qui a mené sa bataille d'édification avec pour référents les valeurs et principes de sa Glorieuse révolution, a toujours été soucieuse de consacrer le principe de citoyenneté, seule source de légitimité politique, à travers la constitutionnalisation des droits des citoyens à la participation à la vie politique», a indiqué  M. Ould Khelifa dans son allocution lors des travaux de la 38e conférence des présidents de parlements africains membres de l'Union parlementaire africaine (UPA).

«L'autonomisation des femmes a également été une carte gagnante pour l'Algérie qui a permis à la femme de contribuer à l'édification des institutions politiques en tant que candidates, électrices et élues, et à la prise de décisions politiques et socio-économiques dans un Etat qui garantit la gratuité de l'éducation, de la formation professionnelle et de la santé dans le seul souci d'assurer une répartition équitable de ses richesses sur les différentes régions», a poursuivi M. Ould Khelifa.

Et d'ajouter : «Grâce aux réformes profondes opérées par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans le sens de la mise en place d'une logique de gouvernance qui consacre le principe de citoyenneté agissante, l'Algérie est parvenue à asseoir la logique d'une gouvernance démocratique participative qui lui a permis d'édifier des institutions efficientes et performantes».

Ces réformes, a-t-il ajouté, ont «permis à l'Algérie de renforcer sa stabilité, notamment après avoir éliminé la menace terroriste et vaincu toute manifestation d'extrémisme, par une forte cohésion entre l'Etat et la société».

Dans ce contexte, le président de l'APN a indiqué que «c'est grâce à la politique de paix et de réconciliation nationale que l'Algérie a recouvré sa santé malgré sa position géostratégique en plein coeur de menaces terroristes grandissantes, ce qui fait d'elle un havre de paix au milieu d'une mer agitée».

«Une fois la paix et la stabilité recouvrées, l'Algérie s'est attelée à la mise en oeuvre de plusieurs programmes de développement quinquennaux, financés à coups de milliards de dollars, une politique qui a porté ses fruits avec l'atteinte des objectifs du millénaire pour le développement-2015 et la mise en place d'un important matelas financier édifié sur des réserves de change sécurisées et inédites», a-t-il affirmé.

Les programmes de développement «sous-tendent également des stratégies économiques complémentaires concernant les secteurs de l'Agriculture, de l'Industrie et des services en faveur de partenariats économiques ambitieux avec plusieurs pays», a poursuivi M. Ould Khelifa.

L'occasion était également pour le président de l'APN de préciser que sur le plan africain, «l'Algérie a consenti d'importants efforts pour venir en aide à des pays africains frères et amis, notamment à travers une formation de haut niveau dispensée à des cadres et étudiants africains et l'effacement de la dette de plusieurs pays africains, en vue de les aider à hisser le pouvoir d'achat de leurs citoyens», rappelant par là même les efforts diplomatiques de l'Algérie visant le règlement du conflit libyen après avoir réussi à consacrer l'accord de paix et de réconciliation nationale au Mali.