Tourisme : Le temps est venu pour que le produit artisanal algérien se place sur les marchés internationaux

Publié par DK News le 06-12-2015, 20h21 | 36

Le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul, a estimé, hier à Laghouat, que le temps est venu pour que le produit de l’artisanat traditionnel national se place sur les marchés internationaux.

Il est aujourd’hui indispensable pour l’artisanat traditionnel algérien d’occuper une bonne place sur les marchés internationaux, et ce à travers la mise en oeuvre d’une série de dispositions et de programmes, a affirmé le ministre lors d’une visite de travail et d’inspection d’une journée dans cette wilaya.

Cette percée des marchés internationaux se fera à la faveur d’un accompagnement des producteurs de ce type de produit artisanal, leur formation et leur qualification, en plus de la conception d’un label propre au produit national et l’amélioration de sa qualité, avec une protection des droits d’auteur et l’encouragement de l’innovation dans le domaine, a-t-il souligné.

Concernant l’aménagement du territoire,         M. Ghoul a annoncé l’élaboration prochaine de plans de wilayas visant à permettre une meilleure organisation de l’espace pour son exploitation économique et la concrétisation d’une complémentarité entre les zones d’activités, avec une vision prospective à l’horizon 2030.

La situation de ce secteur «sensible» sera débattue lors des assises nationales sur l’aménagement du territoire, prévues dans le courant de la semaine prochaine, à l’effet de valoriser les potentialités locales des wilayas et, de là, contribuer à la construction d’une économie diversifiée hors hydrocarbures, a soutenu le ministre.

M. Ghoul a fait état, en outre, de la signature dernièrement d’une convention entre le secteur qu’il représente et le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, en vertu de laquelle une priorité est accordée au tourisme spirituel, au regard de sa dimension géostratégique pour l’Algérie et de sa rentabilité économique.

S’agissant du tourisme dans la wilaya de Laghouat, le ministre a indiqué que l’objectif résidait, à court terme, sur la proposition d’une offre de 2.000 lits pour répondre à la dynamique que connaît le secteur du tourisme dans la région, en veillant à prévoir qu’elle (offre) englobe l’ensemble des communes de la wilaya.

Auparavant, M. Ghoul avait lancé le chantier d’un projet de village touristique de 20 hectares dans la commune de Bennacer Benchohra, fruit d’un investissement privé de plus de 1,6 milliard DA et devant être livré dans un délai de 24 mois.

Au chef-lieu de wilaya, le ministre a écouté une présentation du plan d’aménagement du territoire de la wilaya, élaboré par l’Agence nationale d’aménagement et d’attractivité du territoire, avant d’inaugurer au quartier Sassi-Boulefaâ, le siège de la direction de wilaya du secteur.

Un exposé a été également présenté à la délégation ministérielle sur le projet de réaménagement de l’hôtel public Marhaba, pour un coût de 230 millions DA et dont l’étude a été finalisée, en attendant le lancement de ses travaux.

Au terme de sa visite de travail, le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul, a inspecté le projet d’aménagement du site touristique de Bekhedache, dans la commune de Sidi-Makhlouf (45 km au nord de Laghouat), pour un coût de plus de 26 millions DA, et dont les travaux sont en voie d’achèvement, avant de visiter une exposition d’artisanat traditionnel.