Agriculture : Extension des superficies irriguées : consolider et valoriser le potentiel existant

Publié par DK News le 06-12-2015, 20h23 | 34

L'importance de l’extension des superficies irriguées par la consolidation et la valorisation du potentiel existant et le développement de nouveaux périmètres dotés des techniques modernes d’irrigation a été soulignée, dimanche à El Tarf, par le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Sid-Ahmed Ferroukhi.

Cette opération s’inscrit en exécution des directives du Président de la République, M. Abde-laziz Bouteflika, portant sur l’extension des superficies irriguées à 2 millions d’hectares à l’horizon 2009, a précisé le ministre qui intervenait lors d’un regroupement régional sur la mise en £uvre du programme d’extension des surfaces irriguées auquel ont participé 25 wilayas dans l’Est et Sud-est du pays.

Un programme, a-t-il ajouté, visant à garantir une meilleure gestion des ressources hydriques destinées à l’agriculture et qui constitue un «préalable fondamental» à la sécurisation du système national de production agricole.

Soulignant que des efforts étaient déployés pour protéger les superficies irriguées dans le cadre d’un plan d’action des ministères de l’Agriculture et des Ressources en eau, M. Ferroukhi a indiqué, pour ce qui concerne la wilaya d’El Tarf, que les surfaces arrosées, actuellement de l’ordre de 12.500 hectares, passeront à 20.000 hectares à l’horizon 2019.

Le ministre avait auparavant inauguré le port de pêche d’El Kala dont les travaux de construction ont nécessité un investissement public de plus de 6,3 milliards de dinars.
Le bassin portuaire de cette infrastructure conçue pour accueillir 142 embarcations, dont 53 sardiniers et 11 chalutiers, s’étend sur 5,3 hectares, tandis que les terre-pleins occupent une surface de 6,1 hectares. M. Ferrouhki a également inspecté le projet d'aménagement de la plaine d'El Tarf sur 12.500 hectares.

Un projet scindé en trois phases dont la première, lancée en 2008, a été achevée en 2012.
Un investissement public de 4 milliards de dinars a été consenti pour la conduite de cette la première phase du projet qui a porté, notamment, sur la construction de digues en terre pour atténuer les déversements d'eaux pluviales, réduire les effets des crues et protéger les oueds.

La plaine d’El Tarf touche cinq communes, à savoir Berrihane, El Tarf, Lac des Oiseaux, Bouteldja et Ain Assel.La seconde phase du projet, lancée en 2014, consiste à réaliser trois ouvrages de retenue (barrages), à savoir celui de Boulakhroufa, lancé en travaux pour 7 milliards de dinars, de Boulatane qui sera lancé incessamment et de Bounamoussa, en cours d’étude.

La surface agricole totale s’étend sur 84.000 hectares dans la wilaya d’El Tarf, dont 74.000 hectares de SAU (surface agricole utile) et 14.000 hectares en irrigué.
Le ministre devait également inaugurer un centre frigorifique à Chatt, avant d’y visiter une conserverie alimentaire.