Face aux menaces contre la paix et de la stabilité du pays : Préserver les acquis de l’Algérie par la consolidation du front interne

Publié par Kamel Cherif le 07-12-2015, 14h54 | 40

La paix et la stabilité du pays sont des acquis que les Algériens tiennent à préserver contre toutes les atteintes d’où qu’elles viennent. Le peuple algérien qui a résisté aux vaines tentatives de certaines parties pour l’entrainer dans ce qui est appelé «le printemps arabe», a su faire face à toutes les actions et manœuvres allant dans le sens d’attenter à la stabilité du pays.

Une stabilité recouvrée au prix fort de milliers de vies innocentes d’Algériens. En ce sens, après avoir restauré la paix et la stabilité, l’Etat algérien s’est attelé à lancer des réformes politiques permettant aujourd’hui à toutes les sensibilités politiques de s’exprimer dans le cadre de la consolidation et du renforcement de la démocratie.

Ceci étant acquis, le gouvernement qui applique le programme du président de la République Abdelaziz Bouteflika, s’est attelé depuis près de trois années à la réhabilitation du service public et à l'allègement des procédures administratives tout en s’intéressant au front social, sans oublier bien évidemment la relance économique.

Il s’agit là d’une feuille de route pour le gouvernement de Abdelmaek Sellal qui a été instruit de rapprocher l’administration du citoyen. D’ailleurs, la réhabilitation du service public dans sa globalité figure dans les priorités du gouvernement, sachant que cela influe d’une manière positive sur le front social, de plus en plus affaibli du fait de la hausse des prix et de la cherté de la vie.

Il faut rappeler qu’à l’occasion de plusieurs Conseils des ministres l’accent a été mis sur la nécessité d’assurer le service public en mettant en place les conditions les plus adéquates et les plus transparentes pour assurer un égal accès à tous les citoyens à un service public continu et de qualité, selon une instruction du président de la République.

Le logement va également dans le sens de la consécration du service public, sachant que ce volet demeure un problème national. A cet effet, des instructions ont été données pour résorber la demande en matière de logements dans les meilleurs délais. Le ministre du secteur a relancé la formule AADL et lancé d’autres formules d’acquisition de logements.

Ces actions ont beaucoup contribué à rassurer les souscripteurs qui n’observent plus de sit-in devant le siège de l’AADL. C’est dire que ce volet qui a toujours été une source de contestations et de protestations, est en passe de trouver des solutions durables et efficaces.

Considérant le logement comme étant une priorité au même titre que l’emploi, le chef de l’Etat a instruit le gouvernement de répondre avec la détermination et la diligence appropriées à cette demande pressante des citoyens.

Dans le sillage du rétablissement du service public, les activités commerciales ne sont pas en reste puisque le gouvernement a été instruit à plusieurs reprises d'assouplir les procédures administratives et de faciliter la création d'entreprises et d'emplois au profit des jeunes. Ces derniers auront également un accès plus facile à l’internet de haut et très haut débit.

En plus de la réhabilitation du service public dans son sens le plus large et le plus noble, l’Etat s’est s’investi sur le plan social, faisant des préoccupations des citoyens ses priorités. Il s’agit aujourd’hui de préserver ces acquis en consolidant le front national et surtout en mettant les intérêts du pays au-dessus de toutes considérations ou calculs politiciens et électoralistes.

Kamel Cherif