Handball : Championnat arabe des clubs champions Baraki et Bordj Bou Arréridj ratent le coche

Publié par DK News le 07-12-2015, 16h59 | 21

Le CRB Baraki et le CR Bordj Bou Arréridj, décimés par l'absence de leurs internationaux retenus en équipe nationale, ont laissé des plumes à Sousse (Tunisie), se faisant éliminer dès le premier tour du 32e championnat arabe des clubs champions de handball.

Pourtant, la qualification en demi-finales était le principal objectif des deux représentants algériens en terre tunisienne, le reste devait être du bonus, comme évoqué par le coach du CRBB, Abdelkrim Bechkour et le capitaine du CRBBA, Lyes Guira avant le début de la compétition.

Il n'en fut malheureusement rien : les deux clubs, sans leurs piliers qui préparent avec la sélection algérienne la 22e coupe d'Afrique des nations au Caire (21-30 janvier 2016), ont quitté précocement la compétition en occupant, chacun, la 3e place de leurs groupes respectifs.

La JSE Skikda, championne d'Algérie en titre, a anticipé les choses, son président Yacine Aliout ayant refusé d'envoyer son équipe à Sousse sans ses titulaires pour éviter un échec en phase de poules.

Si Baraki, vice-champion d'Algérie et détenteur de la coupe nationale, n'a été éliminé qu'à la différence de buts particulière, finalement favorable à Makarem Mahdia (Tunisie) et Ahly Djeddah (Arabie Saoudite), la sortie du CRBBA en Tunisie a été plus terne, affichant un bilan d'une seule victoire contre deux défaites.

«Désolé pour notre public, nous sommes passés à côté tellement on voulait bien faire. C'est la loi du sport, nous avons raté beaucoup d'occasions. Ca reste une bonne expérience pour nous, j'espère que nous serons à la hauteur pour le reste du championnat», a regretté le handballeur de Baraki, Walid-Anis Guezlane, après la défaite, dimanche contre Makarem Mahdia (28-20).

Des excuses qui ne changeront rien à la donne du CRBB qui va se consoler avec les matchs de classement alors que les demi-finales étaient «dans les cordes» de Baraki, selon le coach Bechkour dont l'équipe était privée du gardien Adel Bousmal ainsi que des joueurs de champ Daoud Hichem et Abdi Ayoub.

Quant au CRBBA, il n'a pas pu bénéficier des services de ses deux internationaux Hammouche Abdenour et Loudf Mohamed, ce qui s'est répercuté négativement sur son rendement, notamment face au club organisateur de l'ES Sahel qui s'est imposé largement par 35 à 21.

Les «Bordjis» ont pêché également lors des phases offensives, où seul Marhoune Farès a tiré son épingle du jeu avec 14 réalisations en 3 matchs, loin derrière le meilleur réalisateur du premier tour, le Tunisien Djillani Maaref d'Al-Ittihad de Tripoli (Libye) avec 29 buts.

Le CRBB et le CRBBA vont désormais se concentrer sur les matchs de classement (5e-8e places) du championnat arabe qui auront lieu à partir de mardi contre, respectivement, Al-Ittihad de Tripoli et Ghouroun de Palestine, avec poss Time out.

Le tableau des demi-finales et matchs de classement

MATCHS DE CLASSEMENT

(mardi 8/12/2015)

1/ 16h00 : CRB Baraki (Algérie) - Ittihad de Tripoli (Libye)
2/ 18h00 : CR Bordj Bou Arréridj (Algérie) - Ghouroun (Palestine)

DEMI-FINALES (mercredi 9/12/2015) :

3/ 15h30 : Ahly Djeddah (Arabie Saoudite) - Assafa (Arabie Saoudite)
4/ 18h00 : ES Sahel (Tunisie) - Makarem Mahdia (Tunisie)

MATCHS DE CLASSEMENT (jeudi 10/12/2015) :

16h00 : vaincu 1 - vaincu 2 pour la 7e place
18h00 : vainqueur 1 - vainqueur 2 pour la 5e place

FINALE ET MATCH POUR LA 3e PLACE (vendredi 11/12/2015) :

15h00 : vaincu 3 - vaincu 4 pour la 3e place
17h00 : vainqueur 3 - vainqueur 4 (finale).