Mondial 2014 : Halilhodzic à Genève pour préparer les deux derniers matchs amicaux des Verts

Publié par Saïd Ben le 14-03-2014, 18h47 | 35

Les choses sérieuses ont commencé pour la sélection algérienne de football depuis le 5 mars dernier avec le premier match amical gagné contre la Slovénie (2-0) et ce, dans la perspective de bien préparer le mondial brésilien prévu entre le mois de juin et juillet prochain. 

Et c’est donc dans ce même ordre d’idée que le coach Vahid Halilhodizc se trouve depuis jeudi dernier à Genève en Suisse pour mettre au point le programme de préparation des Verts relatif aux deux derniers matchs amicaux prévu dans cette ville helvétique.

La sélection algérienne disputera deux autres rencontres de préparation  avant le Mondial brésilien. La première face à l'Arménie (31 mai) et la seconde  contre la Roumanie (4 juin), qui auront lieu toutes les deux à Genève, en Suisse.    

Les Verts entameront le tournoi face aux Diables Rouges belges le 17  juin à Belo Horizonte, avant de défier la Corée du Sud, le 22 juin à Porto Alegre,  puis la Russie, le 26 juin à Curitiba. 
C’est pourquoi coach Vahid veut tout mettre en œuvre pour assurer une très bonne préparation de ces deux matchs amicaux et en particulier le premier contre l’Arménie. Encore faut-il préciser que c’est à l’issue de ce match amical contre l’Arménie que coach Vahid devrait annoncer la liste de ses « »23 Mondialistes ».

En d’autres termes, ce serait donc avec les « mondialistes » que le dernier match contre la Roumanie serait abordé. Ainsi Vahid se trouve en compagnie du président de la Commission des équipes nationales, Walid Sadi à Genève attendant l’arrivée du président de la FAF pour des discussions avec les organisateurs des matchs amicaux prévus afin de mettre au point son programme de travail complet pour ces deux matchs amicaux d’(importance avant la phase finale du Mondial.
Et à propos de l’Arménie, il est intéressant de savoir que cette équipe effectuera un stage en Suisse avant son match amical face à l'Algérie le 31 mai à Genève, préparatif pour la coupe du monde 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet).

Ce regroupement devrait débuter le 25 mai, sous la houlette du nouveau sélectionneur, le Suisse Bernard Challandes, qui a succédé à l'Arménien Vardan Minasyan, précise la même source. 
Le technicien helvétique a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions il y a une quinzaine de jours, lors de la réunion du bureau exécutif de la fédération arménienne de football (FFA).


Challandes (62 ans), ancien sélectionneur de l'équipe suisse des U-21, s'est vu assigner l'objectif de mener l'Arménie (30e au classement Fifa) pour l'Euro 2016 en France, où elle figure, aux éliminatoires, dans le groupe I, avec le Portugal, le Danemark, la Serbie, l'Albanie, et la France dont les matches ne seront pas pris en compte. L'Arménie avait d’ailleurs livré le 5 mars dernier un match amical face à la Russie à Krasnodar (défaite 2-0). Après son match face à l'Algérie, les Arméniens seront opposés aux Allemands, le 6 juin à Mayence. 

Pour les deux matchs amicaux à Genève, les Verts, devront rallier la Suisse le 29 ou le 30 mai prochain pour disputer leur match amical face à l’Arménie. Du coup, ce duel forcera le driver des Verts à avancer le début du regroupement de deux jours. Ainsi, les coéquipiers de Medjani seront éventuellement invités à répondre présent le 24 mai à Sidi Moussa. 

Le stage avant le Mondial devrait donc commencer le 26 mai au plus tard si tout va comme prévu par l’entraîneur Vahid Halilhodzic. Les Verts entameront leur préparation à Sidi Moussa avant de rallier Genève le 29 ou le 30 mai prochain où ils joueront leur premier match amical en Suisse face à l’Arménie le 31 du même mois.

Halilhodzic, qui veut éviter des aller et retour à ses joueurs, préparera la rencontre du 4 juin contre la Roumanie sur place à Genève. Un mini-stage sera donc au programme des Fennecs en terre helvétique. Par la suite, les camarades de Madjid Bougherra rallieront Sao Paolo le 5 juin et arriveront le lendemain, soit le 6 du même mois.