Syrie : L'Italie n'a pas l'intention de rejoindre la coalition militaire internationale

Publié par DK News le 07-12-2015, 18h05 | 33

L'Italie n'a pas l'intention de rejoindre la coalition militaire internationale qui combat le groupe terroriste autoproclamé «Etat Islamique» (EI/Daesh) en Syrie sous l'égide des Etats-Unis, a déclaré dimanche le président du Conseil italien, Matteo Renzi.  S'exprimant dans une interview accordée au journal Corriere della Sera, M. Renzi a estimé que l'actuelle campagne de frappes aériennes «ne fera qu'ajouter au chaos dans la région». 

«Si être protagoniste signifie courir après les bombardements des autres, alors je dis: non merci.  Nous avons déjà donné.  L'Italie a utilisé cette stratégie en Libye en 2011», a-t-il indiqué, ajoutant: «Quatre années de guerre civile en Libye démontrent que ce ne fut pas un choix heureux.  Aujourd'hui, nous avons besoin d'une autre stratégie».  «La position de l'Italie est claire et solide. 

Nous devons anéantir les terroristes, et non pas satisfaire les commentateurs.  Ce dont nous n'avons pas besoin, c'est d'une multiplication des réactions à chaud sans vision stratégique. Nous pouvons tout nous permettre à l'exception d'une nouvelle Libye», a-t-il dit en réponse à l'opposition italienne qui l'a exhorté à autoriser des missions en Syrie. 

Par ailleurs, M. Renzi a rappelé que l'armée italienne était engagée dans de nombreuses missions de maintien de la paix à l'étranger, y compris en Afghanistan, au Kosovo, au Liban et en Somalie.