Japon : Lancement cette semaine d'une cellule antiterroriste

Publié par DK News le 07-12-2015, 18h10 | 30

Le Japon va lancer cette semaine une nouvelle cellule qui aura pour mission le recueil des informations pour prévenir le terrorisme, à la suite des attaques perpétrées contre des ressortissants japonais à l'étranger et des attentats survenus dans de nombreuses capitales du monde, a indiqué une source gouvernementale.

Le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, a précisé que la cellule créée au sein du ministère des Affaires étrangères se concentrerait sur la collecte et l'analyse d'informations."Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour prévenir le terrorisme et pour protéger les ressortissants japonais", a déclaré M. Suga hier au cours d'un point de presse. Cette unité, qui doit entrer en fonctions aujourd’hui, disposera de 20 personnes à Tokyo et de 20 établies dans les ambassades à l'étranger, ont indiqué des responsables officiels.

Elle se concentrera sur quatre zones géographiques: l'Asie du Sud-Est, l'Asie du Sud, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord et de l'Ouest.Le lancement de ce dispositif était initialement prévu pour le moi d'avril 2016, mais le gouvernement a accéléré le mouvement à la suite des récents attentats, notamment ceux du 13 novembre à Paris dans lesquels 130 personnes ont péri et des centaines ont été blessées.

Deux Japonais avaient été décapités en début d'année par le groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (EI/Daech).