Illizi : Plusieurs projets retenus en faveur de la commune de Bordj Omar Driss

Publié par DK News le 07-12-2015, 21h28 | 61

Plusieurs projets ont été retenus dans le cadre des différents programmes de développement en faveur de la commune de Bordj Omar Driss pour l’amélioration du cadre de vie du citoyen, a-t-on appris hier des services de la wilaya d’Illizi.

Le secteur de l’éducation a ainsi bénéficié de la construction d’un nouveau collège "base 5" et d’un CEM "base 4" au profit de la bourgade de Zaouiet Sidi-Moussa.

La commune a également entrepris la réalisation, pour une enveloppe financière de 240 millions DA puisée du programme de soutien à la croissance économique, d'une piscine semi-olympique au quartier Mohamed-Boudiaf, dont les travaux sont à un stade avancé.

Un financement de plus de 240 millions DA a également été alloué à cette commune pour le transfert, dans un délai de 20 mois, de son actuel exutoire vers un autre site, en vue d’éviter les déperditions récurrentes des eaux usées.

Le secteur de la santé de Bordj Omar Driss devra réceptionner, dans les quinze prochains jours, un service d’hémodialyse, dont une salle de soins est actuellement en cours d’aménagement pour l’accueillir, et ce en vue d’épargner aux insuffisants rénaux le déplacement vers la structure sanitaire du chef lieu de wilaya ou vers la wilaya d’Ouargla pour des séances d’hémodialyse.

Un hôpital de 60 lits dans le quartier El-Hadeb, dont les travaux de la première tranche est à un stade avancé, a également été retenu pour cette commune qui a bénéficié aussi d’un nouveau centre appelé à offrir des opportunités de formation dans différentes spécialités aux jeunes de la région.

Le parc immobilier de la commune a été renforcé, dans la localité de Tin-Fouyé (180 km de Bordj Omar Driss), d’un quota de 35 logements publics locatifs dont les travaux de réalisation sont en cours pour un coût de 95 millions de dinars.

Cette tranche, dont les travaux sont à un stade avancé, sera consolidée par l’inscription, au titre du programme de résorption de l’habitat précaire, d’un quota de 47 logements.

Le wali d’Illizi, Moulati Atallah, a, lors de sa dernière visite de travail dans cette commune, inspecté différents projets qu’il a appelé à livrer dans les délais impartis.

Il a appelé, en outre, à réfléchir sur la réalisation d’un centre sanitaire dans la localité de Tin-Fouyé, au regard de sa position stratégique et sa proximité de la RN-3.