Armée : La compagnie 402 de radars de détection et de contrôle d’Aflou baptisée du nom du Chahid Ahmed Belhouari

Publié par DK News le 07-12-2015, 21h45 | 105

La compagnie 402 de radars de détection et de contrôle d’Aflou, dans le secteur opérationnel de l’Armée nationale populaire (ANP) de Laghouat, a été baptisée hier du nom du chahid Ahmed Belhouari, indique un communiqué de la quatrième Région militaire (4eRM).

La cérémonie a été présidée par le commandant de la 4e RM, le général-major Chérif Abderrazak, en présence notamment de membres de la famille du chahid et de commandants et directeurs régionaux de l’ANP.

Natif d’Aflou en 1936, le chahid Ahmed Belhouari avait rejoint les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN) dans la région en 1956 et a pris part à plusieurs batailles contre les forces coloniales avant de tomber au champ d’honneur en 1960 à Oued El-Maleh, près de Djebel Lazreg (wilaya de Djelfa).

Toujours dans le secteur opérationnel de Laghouat, le commandant de la 4e RM avait baptisé dimanche le centre d’instruction de Défense contre-avions (DCA) à Laghouat et le centre d’instruction de l’Infanterie à Aflou, des noms respectivement des chahid Ahmed Taouti et Brahim Nafaâ.

Le chahid Ahmed Taouti, né en 1931 à Laghouat, a rejoint les rangs de l’ALN le 19 mai 1956 au niveau de la wilaya IV historique, et a pris part à plusieurs opérations et batailles avant de tomber en martyr en 1958 à Aïn-Témouchent.

Le chahid Brahim Nafaâ, natif d’Aflou en 1936, a rejoint les rangs de l’ALN en 1956, a pris part à diverses batailles et opérations de fidayine, et a assumé une responsabilité politique au niveau de la zone 7 de la Wilaya V historique, avant de tomber au champ d’honneur le 7 mars 1961 dans la région d’Aïn-Dheb.

Ces opérations de baptisation de structures militaires relevant de la 4e RM s’inscrivent dans le cadre du programme arrêté par le haut commandement de l’Armée nationale populaire portant sur la baptisation de structures et installations relevant du ministère de la Défense nationale des noms de chouhada de la glorieuse Révolution, afin de s’inspirer de leur bravoure et sacrifice pour que vive l’Algérie dans la liberté et la dignité.