Le prix national de l'innovation décerné à un chercheur de la wilaya d’Ouargla

Publié par DK News le 08-12-2015, 00h54 | 110

Le prix national de l'innovation pour les PME a été attribué, lundi soir à Alger, à Fayçal Lakhdari, un chercheur de la wilaya de Ouargla qui a conçu un modèle réduit d'avion radiocommandé pouvant servir notamment dans les travaux de relevés topographiques.

D'une valeur de un (1) million de DA, le premier prix de cette 7e édition, organisée à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l'innovation, a été attribué à Fayçal Lakhdari, propriétaire de l'entreprise Maquette DZ, en récompense à la mise au point de cet avion développé par son entreprise.

Commandé à distance, cet avion peut voler à une vitesse dépassant les 200 Km/h, selon M. Lakhdari, précisant qu'il compte prochainement développer un autre prototype pouvant atteindre 380km/h.

"Je suis très heureux de cette distinction qui vient couronner une trentaine d'année de sacrifices. Cela me permettra de poursuivre mes projets, car je compte développer d'autres modèles d'avions radiocommandés plus performants", a indiqué M. Lakhdari à l'APS.

Quant au deuxième prix d'une valeur de 800.000 DA, il a été décerné à la SARL King Diagnostics de la wilaya de Tipaza, pour avoir développé dans son laboratoire un test de dépistage des drogues dans le corps humains à travers l’analyse des urines.

Le troisième prix, d'une valeur de 600.000 DA, a été remporté par l'entreprise Bradai Adel de wilaya de Blida et qui a développé des pignons destinés à l'industrie du pétrole.

D'autres prix d'encouragements ont été également attribués à cinq autres PME innovantes.

Quant au prix de l'invention pour l'année 2015, il est revenu à Mme Ben Medouar Djamila, de l'université Djilali Liabès de Sidi Bel-Abbes pour son invention d'un fil textile à base de fibre extrait de  l'Alfa.

Visiblement contente de cette distinction, Mme Ben Medouar a indiqué que son invention sera "très utile" pour l'industrie du textile en Algérie, car "elle permettra de produire les fils localement, à l'aide d'une matière première disponible en abondance dans le sud et les Hauts-plateaux,  ce qui substituera à l'importation de fils".

Le deuxième prix a été décerné à M. Bouhraoua Djamel d'Oum El Bouaghi pour son invention d'un ‘’stylo générateur de signaux carrés, électroniques et magnétiques pour capteur à effet de hall pour moteur automobile’’.

Quant au troisième prix, il est revenu à M. Demagh Yassine de la wilaya de Batna pour son invention d'un absorbeur d'énergie utilisé dans les collecteurs solaires.

Dans son intervention lors de cette cérémonie, le directeur général des PME au ministère de l'Industrie est des mines a souligné que ‘’les pouvoirs publics ne ménagent aucun effort pour appuyer l'entreprenariat et l'innovation à travers la mise en place de politiques et de dispositifs d'appui à la création et au développement des entreprises".

Il a annoncé, dans ce sens, qu'un dispositif "dédié au développement de l'innovation sera mis en place, accompagné de mécanismes de financement appropriés à l'instar des fonds d'amorçage" en faveur des jeunes inventeurs et les entreprises innovantes.

(APS)