Somalie : Plus de 145.000 personnes touchées par les inondations (ONU)

Publié par DK News le 08-12-2015, 16h13 | 31

Au moins 145.200 personnes ont été touchées par des inondations depuis le début en octobre de la saison des pluies en Somalie, a annoncé le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).

«Alors que la situation dans beaucoup de régions est revenue à la normale, on estime que 145.200 personnes ont été touchées par les inondations depuis le début de la saison des pluies en octobre», a affirmé l'OCHA.

Dans son dernier rapport, l'agence humanitaire de l'ONU a fait état d'une réduction supplémentaire des précipitations dans la plupart des régions des bassins de Juba et de Shabelle en Somalie ainsi que dans les hauts plateaux éthiopiens par rapport à la semaine précédente. Toutefois, quelques zones dans les régions du  Moyen-Shabelle et du Bas-Shabelle ont subi des pluies modérées.

Les partenaires et les établissements médicaux dans certaines régions touchées par les inondations ont signalé une augmentation des cas de diarrhée aqueuse aiguë (AWD) et de paludisme.
L'«OCHA et les partenaires humanitaires travaillent ardemment pour atteindre les personnes dans les régions sinistrées en dépit des mauvaises conditions de la route causées par les inondations.

Les kits de chlore et d'hygiène ainsi que les médicaments essentiels ont été soit déjà distribués soit en train d'être livrés aux communautés touchées par la catastrophe», a indiqué l'organisation onusienne.
Les experts ont averti que les inondations, qui ont rendu les routes impraticables et coupé des milliers de personnes de toute aide, pourraient renverser la plupart des gains humanitaires réalisés dans le sud de la Somalie depuis 2011 lorsque le pays de la Corne de l'Afrique a été dévasté par la famine.