Jordanie : Manifestation pour l'annulation du traité de paix avec Israël après l'assassinat d'un juge palestino-jordanien

Publié par DK News le 15-03-2014, 15h36 | 19

Un millier de personnes ont manifesté vendredi à Amman pour dénoncer la mort d'un juge palestino-jordanien tué par des soldats israéliens près de la frontière entre la Cisjordanie et la Jordanie, et demander l'annulation du traité de paix signé en 1994 avec Israël.

Arborant des drapeaux jordaniens, les manifestants se sont réunis après la prière hebdomadaire du vendredi dans le quartier de Radia à Amman, réclamant «l'annulation du traité de paix», «la fermeture de l'ambassade de l'entité sioniste» ainsi que «le départ de l'ambassadeur (israélien) au nom du sang du martyr» Raed Zeiter.

Le juge jordanien d'origine palestinienne âgé de 38 ans a été tué par des soldats de l'occupation israélienne lundi au point de passage du pont Allenby entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie.
Mardi, le Premier ministre jordanien Abdallah Nsour a déclaré qu'Israël portait «l'entière» responsabilité de «ce crime hideux», et que «les excuses du gouvernement israélien ne justifiaient pas cet acte perfide».La Jordanie a exigé que les soldats concernés soient punis.