L'Observateur de la Palestine à l'ONU exclut toute reconnaissance d’Israël comme ''Etat juif''

Publié par DK News le 15-03-2014, 15h38 | 14

L'Observateur de la Palestine auprès de l'ONU, M.Riyad Mansour, a déclaré vendredi que les Palestiniens n’accepteraient aucune reconnaissance d’Israël comme ''Etat juif'',  ajoutant que cette position sera réaffirmée lundi prochain à Washington.

''Nous n’accepterons aucune reconnaissance d’Israël comme +Etat juif+'', a déclaré M. Mansour lors de la réunion du Comité de l'ONU pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.
A ce propos, il a fait savoir que le Président de la Palestine, M. Mahmoud Abbas, réaffirmerait cette position lundi prochain à Washington lors de sa rencontre avec le Président américain, M. Barack Obama.

A trois jours de la rencontre prévue à Washington entre M.áObama et M.Abbas, le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien s’est fait l’écho de nombreuses inquiétudes face à laápoursuite, par Israël, d’activités et de pratiques illégales d’occupation en dépit des pourparlers et des négociations en cours dont la date butoir est fixée à la fin du mois d’avril. Présentant la situation et les faits observés dans le Territoire palestinien occupé, y compris El Qods-Est, le président de ce Comité, M. Abdou Salam Diallo, a salué l’adoption récente par la Ligue arabe de la Déclaration du Caire qui demande notamment à Israël de mettre fin à tous ses agissements illégaux dans le Territoire palestinien occupé.

Selon les estimations contenues dans cette Déclaration, les dégâts occasionnés par l’occupation israélienne dépassent les 7ámilliards de dollars par an. Dans ce contexte, M. Diallo a espéré que le Président Obama et le secrétaire d’Etat, John Kerry, arriveraient à faire avancer la question palestinienne ''dans le sens de l’histoire et la reconnaissance d’un Etat de la Palestine comme un membre à part entière de l’ONU''.á M. Diallo a regretté que, depuis 21áans, malgré l’Accord d’Oslo, le territoire palestinien soit ''grignoté de jour en jour'' par Israël.

Parmi les autres inquiétudes exprimées par ce Comité figurent les difficultés financières que rencontre l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), auquel il manque 70 millions de dollars pour boucler son budget 2014, et la situation humanitaire catastrophique qui prévaut dans la bande de Ghaza où la proportion des Palestiniens dépendant de l’aide humanitaire est passée de 14% à 70% en 10áans.

A ce propos, M.áDiallo a indiqué que le Japon avait annoncé une aide de 200 millions de dollars à la Palestine au cours de la 2ème Conférence sur la coopération entre les pays d’Asie de l’Est pour le développement de la Palestine, tenue récemment à Djakarta (Indonésie).á
Il s’est aussi félicité que des banques scandinaves, danoises et suédoises, ainsi que le Fonds de pension norvégien aient rejoint le mouvement de boycott des entreprises israéliennes impliquées dans des activités profitant de l’occupation du territoire palestinien.