Tissemsilt : Engouement des investisseurs pour le recyclage des déchets urbains

Publié par DK News le 08-12-2015, 21h35 | 57

Le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, Abdelwahab Nouri, a affirmé, lundi à Tissemsilt, que le recyclage des déchets urbains intéresse un grand nombre d’investisseurs.

Animant un point de presse en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya, M. Nouri a indiqué que des investisseurs algériens sont prêts à concrétiser des projets de traitement et de recyclage des déchets domestiques urbains, contribuant à donner une valeur ajoutée à l’économie nationale. «Nous ne sommes pas encore au stade où il est du devoir de tous de s’intéresser au recyclage des déchets urbains comme vecteur de l’économie», a-t-il souligné. Le ministre a appelé les investisseurs privés à contribuer à l'aspect écologique par des actions de recyclage et de traitement des déchets urbains partant de l’importance de telles opérations pour l’économie nationale et l’environnement.

M. Nouri a invité également les citoyens à davantage de civisme pour la préservation de la propreté des villes, estimant que le problème des déchets «ne peut être résolu définitivement sans les efforts de tous.» Le ministre a rappelé, par la même occasion, les efforts du ministère des Ressources en eau qui ont abouti, durant les précédentes années, à lutter contre les décharges sauvages et anarchiques, soulignant que le ministère oeuvre à généraliser les centres d’enfouissement technique des déchets domestiques urbains à toutes les régions du pays. Le secteur de l’environnement dans la wilaya de Tissemsilt a bénéficié d’importants projets dont la réalisation d’un CET de déchets solides urbains et cinq décharges contrôlées qui ont nettement contribué à la protection de l’environnement et de la santé publique, selon le ministre.

Par ailleurs, M. Nouri a sommé les responsables du secteur de l’environnement de la wilaya à accélérer l'opération d'équipement de la nouvelle maison de l’environnement en matériels pédagogiques nécessaires pour instaurer une culture environnementale chez les jeunes générations.