M. Nouri l’a confirmé : Une superficie irriguée de 143.000 ha en concrétisation à travers le pays

Publié par DK News le 08-12-2015, 21h36 | 65

Une superficie irriguée de 143.000 ha est en cours de concrétisation à travers le pays, a indiqué, lundi à Tissemsilt, le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, Abdelwahab Nouri.

Animant une conférence de presse en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya, Abdelwahab Nouri a souligné que cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du programme du président de la République Abdelaziz Bouteflika, vise à élargir les superficies irriguées à 1 million de hectares.  Le ministère des Ressources en eau et de l’Environnement a réalisé 25.000 ha à ce jour à travers plusieurs wilayas du pays, a-t-il indiqué ajoutant que son département ministériel £uvre avec le concours du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche à concrétiser le projet d'un (1) million d’hectares. «On ne peut relancer la production agricole qu’avec l’extension des superficies irriguées», a déclaré le ministre.  Dans la wilaya de Tissemsilt, qui dispose de plus de 2.500 ha de terres irriguées, une faible superficie est exploitée, a-t-il fait remarquer soulignant que ceci est «irraisonnable» eu égard aux sommes importantes dépensées par l’Etat pour l’extension des superficies irriguées.

A ce propos, Abdelwahab Nouri a appelé les agriculteurs de la wilaya à changer les mentalités et à mieux exploiter les superficies agricoles irriguées aménagées à l’instar du périmètre du barrage de Bougara. Par ailleurs, le ministre a indiqué qu'entre 60 et 70 pour cent des communes du pays sont gérés par l’Algérienne des eaux (ADE), ajoutant que le restant des communes le seront progressivement selon les possibilités.  M. Abdelwahab Nouri a également infirmé l'existence d’amiante dans les réseaux de distribution de l’eau potable remontant à l’époque coloniale, assurant que son ministère prendra en charge la rénovation de tous les réseaux vétustes de distribution de l’eau potable.  Au passage, le ministre a indiqué que 170 centres ruraux de la wilaya de Tissemsilt sur un total de 216 sont alimentés actuellement en eau potable, signalant que la wilaya a bénéficié d’un important programme en matière de mobilisation de l’eau portant, entre autres, sur la réalisation de huit petits barrages, de trois grands barrages, pour être à l’abri du besoin en matière d’AEP.

Le secteur des ressources en eau et de l’environnement dans la wilaya de Tissemsilt a bénéficié, depuis les quinquennats derniers, d’une enveloppe considérable de 27 milliards DA, a-t-il ajouté. Lors de sa visite d’inspection, le ministre a annoncé le lancement prochain d’une étude pour l’exploitation des eaux du barrage de Bougara en matière d’alimentation en eau potable. D'autre part, le ministre a appelé à exploiter les stations d’épuration des eaux usées dans le renforcement de l’irrigation agricole dans la wilaya, à l’instar de la station de la commune de Tissemsilt devant irriguer 300 ha de terres agricoles.

M. Abdelwahab Nouri a inspecté également le projet de réalisation d’un réservoir de 2500 mètres cubes dans la commune de Khemisti et a visité le barrage de Koudiet Rosfa dans la commune de Béni Chaib qui alimente actuellement 14 communes de la wilaya en eau potable.  En outre, il a suivi un exposé sur le secteur des ressources en eau et l’environnement dans la wilaya. Le ministre s’est enquis des travaux de protection de la ville de Lardjem contre les inondations dont le taux d’avancement de la première tranche du projet a atteint 92 pour cent, avant d’inspecter le projet de réalisation d’un réservoir de 5.000 m3 dans cette collectivité et une station de traitement des eaux du barrage de Bouzegza.

Au chef-lieu de wilaya, il a inspecté le projet de réalisation de la maison de l’environnement qui enregistre un taux d'avancement appréciable, ainsi que le centre d’enfouissement technique des déchets solides urbains et une station d’épuration des eaux usées destinée à la protection du barrage de Bougara contre la pollution.