Oléiculture : Une récolte de prés de 22.590 quintaux d’olives attendue à Ghardaïa

Publié par DK News le 08-12-2015, 22h49 | 43

La cueillette prévisionnelle des olives pourrait atteindre prés de 22.590 quintaux dans la wilaya de Ghardaïa, au titre de l’actuelle campagne agricole 2015, a déclaré mardi à l’APS le responsable des statistiques à la direction locale des services agricoles (DSA).

Cette production, s’il venait à être atteinte, représentera une hausse de près de 6% par rapport à celle de la dernière campagne agricole qui avait connu une récolte de 21.500 QX, a précisé M Khaled Djebrit en faisant état aussi d’une prévision de rendement à hauteur de 26 QX/hectare.

Cette campagne touche une superficie de 869 hectares, soit près de 167.793 oliviers productifs sur une superficie oléicole globale de 1.394 hectares, a-t-il fait savoir.

Les services de la DSA  ont indiqué, par ailleurs, que sur cette récolte attendue de 22.590 qx d’olives, 19.320 qx seront consommés comme olive de table et 3.270 qx pour l’extraction de prés de 36.000 litres d’huile d’olive «vierge et bio», par le biais de trois huileries modernes implantées à Guerrara et à Ghardaïa (Béni-Isguen et Ben-Ghanem).

Arbre qui se comporte «bien» dans un environnement hostile «aride et sec», l’olivier prospère dans la wilaya de Ghardaïa, comme en témoignent les nombreuses rangées d'oliviers nouvellement plantées comme brise-vents autour des périmètres agricoles créés le long de la RN-1 entre Ghardaïa et El-Menea et à Guerrara, où malgré l’absence de soins, leur fructification est relativement abondante, entraînant ainsi un intérêt pour cet arbre «noble», estime le même responsable.

La superficie consacrée à l’oléiculture a connu un net développement dans la wilaya, en passant de 118 hectares en 2000 à 1.394 hectares en 2015, avec un effectif de 334.380 oliviers dont une grande partie (197.641 plants) dispersés et l’autre partie en masse (136.739 arbres), a-t-il dit.

Selon des spécialistes, l’olivier qui présente l’avantage de se multiplier par bouture, devrait connaître une grande expansion ces prochaines années, notamment à la faveur de la généralisation des moyens modernes d’irrigation, tel le système du goutte-à-goutte, de la vulgarisation de l’itinéraire technique de l’oléiculture auprès des agriculteurs de la région ainsi que du respect des techniques de cueillette (en évitant le gaulage), de stockage et de trituration afin d’optimiser la récolte.

La production de l’olivier et d’huile d’olive, occupe actuellement, à côté de l’apiculture, une place de choix dans la wilaya de Ghardaïa, notamment pour leurs vertus thérapeutiques avérées, d’où la nécessité d’améliorer les techniques de production, notamment l’irrigation, et de cueillette, et de protéger l’olivier contre les maladies, soutiennent-ils. Les services agricoles et la conservation des forêts œuvrent à l’extension des surfaces oléicoles et des ruchers dans la wilaya de Ghardaïa, en tant que filières offrant de nombreuses opportunités d’investissement et constituent des sources de revenus substantiels pour de nombreux agriculteurs.

L’intensification de la culture de l’olivier dans la région peut contribuer à la création de nouvelles huileries, notamment au Sud de la wilaya, à l’exemple de Hassi-Lefhal et El-Menea qui ont bénéficié de plusieurs initiatives et projets agricoles privés visant à renforcer la place de l’huile d’olive dans la vie économique locale et à booster la qualité de ce produit très prisé, en plus de générer des emplois.