Sétif : Le secteur de la santé renforcé par 155 nouveaux postes d’aide-soignant

Publié par Azzedine Tiouri le 08-12-2015, 22h56 | 100

Suite à l’instruction ministérielle du 11 novembre 2015, 155 nouveaux postes sont à pourvoir dans le secteur de la santé de la wilaya de Sétif.

Ces postes d’aide-soignant et aide-soignante de santé publique dont a bénéficié la direction de la santé et de la population de Sétif seront répartis selon les besoins des daïras que compte la wilaya et qui sont au nombre de vingt. Ces postes sont ouverts aux candidats remplissant les critères qui seront sélectionnés après un concours. Le dépôt des dossiers de candidature se fait déjà au niveau de l’Institut national de formation supérieure paramédicale de la cité des 750 Logements de Sétif.

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a arrêté les critères de sélection pour pouvoir passer le concours d’admission afin de  suivre la formation de la spécialité d’aide-soignant de santé publique. Le concours est ouvert, nous dit-on, à tous les candidats ayant le niveau de terminale de l’enseignement secondaire, série sciences expérimentales uniquement des années 2013, 2014 et 2015. Ce concours portera sur deux examens et le candidat aura à choisir entre une composition de sciences expérimentales ou de mathématiques pour une durée de deux heures. Le second portera sur les langues où il aura le choix entre le français, l’anglais, l’allemand ou l’espagnol pour une durée de deux heures. Quant au dossier, il comportera une demande écrite du candidat, un certificat de résidence, le bulletin de notes du dernier trimestre, un certificat de scolarité prouvant le niveau, deux enveloppes timbrées, etc.

Il est à signaler que 8.111 nouveaux postes budgétaires ont été créés au niveau national et répartis sur l’ensemble des 48 wilayas que compte le pays et ce, nous informe-t-on, selon le programme de formation du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière pour l’année 2015.

La répartition a été ainsi faite au niveau des 20 daïras: El Eulma et Béni Aziz : 15 postes chacune. Sétif, Ain Oulmène, Ain Azel, Ain Kebira, Bougaa, Béni Ourtilane et Bouandas, 10 chacune. Pour le reste des daïras, au nombre de 11, elles ont eu 5 postes chacune.

Azzedine Tiouri