Grèce : Evacuation d'un millier de migrants de la frontière avec la Macédoine

Publié par DK News le 09-12-2015, 15h57 | 18

La police grecque a lancé mercredi une opération à la frontière avec la Macédoine pour évacuer un millier de migrants qui y étaient massés depuis des jours, les autorités macédoniennes imposant un filtrage des nationalités et refusant de les laisser passer.

Les migrants, pour la plupart des Marocains et Pakistanais, étaient embarqués par les forces de l'ordre à bord de cars, dont une dizaine avaient déjà quitté les lieux dans la matinée à destination d'Athènes, selon la même source. Quelque 400 policiers anti-émeute ont été mobilisés pour cette opération, lancée à l'aube, a précisé une source policière, soulignant que les départs se faisaient dans le calme.

  La police a commencé à dégager la voie ferrée des tentes que les migrants protestataires y avaient installées, pour permettre la reprise du trafic ferroviaire, interrompu depuis le 18 novembre dernier. Le poste-frontière gréco-macédonien d'Idomeni a été fermé le 18 novembre par les autorités macédoniennes à ceux ne venant pas de zones de conflit, seuls les Syriens, Irakiens et Afghans étant autorisés à passer.