
« Je saluerai chaque jour que Dieu fait celui qui aura ouvert un poste d’emploi ! » dira, pour clore le cycle de rencontres qu’il a organisées avec les candidats- investisseurs, le chef de l’exécutif de la wilaya de Béjaïa, M. Ouled Salah Zitouni.
Il est essentiellement question de libérer l’investissement, de soustraire celui-ci à toute forme de contrainte bloquante ou démotivante. Pour ce faire, le Wali de Bejaia déjà dès son installation à la tête de l’exécutif décidé « à en découdre » avec « les forces » (objectives et managériales…) de l’inertie vient de tenir trois réunions « marathon » avec tout un « contingent » d’investisseurs dûment recensés et répartis en trois zones qui sont la Vallée, le centre et les deux côtes Est et Ouest.
C’est au regard de l’importance du nombre de postulants à l’investissement que le wali a dû programmer trois réunions avec ces derniers qui n’ont pas omis de s’empresser d’exposer doléances et autres appréhensions… Des solutions ont été trouvées séance tenante par le wali à bien des problèmes lors de ces rencontres s’étant tenues en présence des directeurs de l’exécutif, de représentants de l’ANIREF, de l’ANDI (Agence nationale du développement de l’investissement), de P/APC, de chefs de daïra… Tandis que pour d’autres, dont « les affaires restent pendantes au niveau des cours de justice », apprend-on, « leurs dossiers feront l’objet lors d’une séance restreinte avec l’objectif de lever tous les obstacles ». D’ailleurs le wali a tenu à rassurer les investisseurs quant à leurs démarches administratives en annonçant que « toutes les dispositions nécessaires ont été prises afin de leur faciliter la tâche et les accompagner … ». Il demeure cependant d’une extrême importance que les projets soient en adéquation et compatibilité avec le milieu naturel appelé à les abriter, a insisté le wali. Annonce : le permis de lotir de la zone industrielle d’El Kseur est signé et l’agence ANIREF est prête à amorcer les travaux d’aménagement et de viabilisation du site et ce, dès le mois de janvier. Les investisseurs ayant la même activité seront regroupés en un seul lot. Béni Mansour : Le dossier pour la signature du permis de lotir est en cours de constitution et plusieurs hectares seront récupérés grâce à des modifications introduites par le wali au niveau de l’étude.
Amizour : Un problème vieux de … vingt ans a fini par trouver une solution, enfin réglé suite à la sortie effectuée sur les lieux concernés par une commission (composée du DUC, de l’agence foncière, des Domaines…) dépêchée par le wali : il s’agit du problème d’actes de propriété soulevé par les investisseurs (ZAC d’Amizour). Une solution a enfin été trouvée permettant la régularisation de propriétaires de terrains. Promesse du wali : Etudier les problèmes des zones d’activités de Seddouk, Kherrata et Boukelaa, Toudja (qui ne possède pas de zone mais éminemment concernée par l’investissement, voire même très sollicitée).
Taharacht (Akbou) : le wali a instruit le directeur de l’urbanisme pour notifier une mise en demeure à l’entreprise chargée des travaux d’aménagement et relancer en même temps l’avis d’appel d’offres en vue du choix d’une entreprise plus sérieuse…Le wali a enfin exhorté les investisseurs à investir dans cette wilaya qui recèle d’importantes potentialités (agricoles, halieutiques, touristiques (balnéaires et montagne, culturelles ,,,).
Un vrai rouleau compresseur… pour aplanir toutes les «difficultés» autrefois évoquées - vraies ou fausses - pour « justifier » l’injustifiable… « …Je ne suis pas venu faire du cinéma ! » (dixit M. Ouled Salah Zitouni, lors de l’inspection « musclée » d’un chantier. « Chah ! » ).
Arslan-B