Libye :Le Conseil de sécurité prolonge le mandat de la MANUL d'un an

Publié par DK News le 15-03-2014, 15h51 | 38

Le Conseil de sécurité de l'ONU a prolongé vendredi d'un an le mandat de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL), une décision prise à l'approche des élections législatives prévues en juin prochain, a indiqué un communiqué de l'ONU.

Par la résolution 2144 (2014) adoptée à l'unanimité, le Conseil de sécurité a prorogé jusqu'au 13 mars 2015 le mandat de la MANUL, et jusqu'au 13 avril de la même année celui du Groupe d'experts du Comité des sanctions créé en vertu de la résolution 1970 (2011).

Le Conseil rappelle que le mandat de la mission consistera à accompagner le gouvernement libyen dans ce qu'il fait en vue de réaliser la transition vers la démocratie, de promouvoir l'état de droit et d'assurer le respect et la protection des civils, de sécuriser les armes, et de renforcer les capacités de gouvernance.

Le Groupe d'experts doit quant à lui continuer d'aider le Comité créé en vertu de la résolution 1970 (2011) à surveiller l'application de l'embargo sur les armes et le gel des avoirs imposés en Libye. Depuis les derniers mois, la violence s'est intensifiée à travers la Libye. Le 2 mars, des manifestants avaient fait intrusion dans le bâtiment du Parlement libyen à Tripoli pour réclamer sa dissolution, tandis que le 24 février, sept Egyptiens avaient été assassinés à Benghazi.


L'UA s'inquiète des récents développements 

La présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma, a exprimé son inquiétude concernant les derniers développements en Libye, réaffirmant le soutien de l'organisation panafricaine aux efforts visant à stabiliser la situation dans ce pays. «La présidente s'inquiète pour l'instabilité continue et l'insécurité dans son Etat membre», indique un communiqué de l'UA publié vendredi.

Mme Dlamini-Zuma a réaffirmé dans le texte «le soutien de l'UA pour les efforts visant à stabiliser la situation sécuritaire et politique, à renforcer l'autorité de l'Etat via le territoire national et à assurer l'achèvement anticipée de la transition».

La présidente de la Commission de l'UA a souligné «le besoin que tous les acteurs libyens cessent toutes activités qui compliquent encore plus la situation», et a appelé ces derniers «à résoudre leurs différends par des moyens pacifiques et à oeuvrer en faveur du dialogue nationale et de la réconciliation».

La violence a connu une ''augmentation spectaculaire'' à travers la Libye au cours des derniers mois, selon l'ONU. Des factions et groupes d'ex-rebelles libyens rivaux menacent de faire basculer le pays dans une guerre civile. Les autorités ont jusqu'à présent échoué à former  une police et une armée professionnelles et elles sont régulièrement la cible d'attaques.