Les caravanes de jeunes, un atout dans la consolidation de la culture citoyenne

Publié par DK News le 10-12-2015, 19h53 | 41

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El-Hadi Ould Ali a affirmé hier à Alger que les caravanes de jeunes constituaient un atout dans le processus de consolidation de la culture citoyenne, tout en permettant aux jeunes générations de découvrir les différentes régions du pays.

Le ministre qui donnait le coup d'envoi de la caravane de jeunes sous le slogan "Sur la voie des martyrs de la Révolution: Mémoire et Histoire" à l'occasion du 55e anniversaire des manifestations du 11 Décembre 1960, a estimé que "ce genre d'initiatives véhicule des valeurs nobles susceptibles de consacrer et d'ancrer auprès des jeunes les principes fondamentaux de la génération du 1er Novembre 1954". La caravane à laquelle participent plus de 1.000 jeunes algérois devrait sillonner, du 10 au 16 décembre, diverses régions du pays relevant des six wilayas historiques en vue d'y découvrir les sites historiques et touristiques, a indiqué le ministre. L'initiative, a-t-il ajouté, a pour objectif d'"ancrer et consolider la culture de citoyenneté tout en élargissant les contacts et connaissances entre tous les enfants du pays". Par ailleurs, le ministre a salué la sélection olympique algérienne de football (U23 ), pour sa victoire mercredi soir à Dakar sur l'Afrique du Sud (2-0) en demi-finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2015) et sa qualification au tournoi de football des Jeux olympiques (JO-2016 Brésil).

Selon les organisateurs, la caravane s'inscrit dans le cadre du programme du secteur de la Jeunesse et des Sports visant à encourager et généraliser le tourisme local. La caravane a été organisée par la Direction de la jeunesse et des sports et des loisirs en coordination avec la ligue des activités des jeunes et des loisirs de la wilaya d'Alger et l'Office des établissements de jeunes.

Une caravane similaire sera organisée au profit de 1.000 enfants scolarisés du 24 au 30 décembre qui coïncidera avec les vacances d'hiver ainsi qu'une autre caravane de jeunes du 28 décembre au 2 janvier en vue de leur faire découvrir les régions du Sud.