Plus de 23.000 détenus ont bénéficié d’une qualification pour monter leur entreprise d’artisanat

Publié par DK News le 10-12-2015, 22h29 | 18

Plus de 23.000 pensionnaires des établissements pénitentiaires à travers le pays ont bénéficié entre 2012 et 2015 d’une formation et d’une qualification leur permettant de monter leur propre entreprise d’artisanat, a indiqué, hier à Ouargla, un directeur central du ministère de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat.

Plus de 50 % des pensionnaires, ayant purgé leur peine, ont reçu leur carte d’artisan et monté leur propre entreprise, appuyés par le fonds national de soutien de l’artisanat traditionnel, a précisé M. Brahim Makdour à l’APS, en marge d’une journée d’étude sur "L’artisanat et son rôle dans le développement local".

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie arrêtée par le ministère de tutelle, en coordination avec le ministère de la Justice, pour contribuer à l’insertion professionnelle de cette catégorie sociale, ainsi qu’à la promotion de l’artisanat et des métiers, a-t-il ajouté.

Le même responsable a appelé, à cette occasion, à la conjugaison des efforts intersectoriels pour contribuer à la promotion et au développement des différentes activités artisanales, de l’artistique à la production des matières et les services, ainsi que l’implication des artisans dans différents projets, car le secteur, a-t-il dit, fait partie des alternatives de développement de l’économie nationale hors hydrocarbures.

Des artisans, immatriculés aux chambres de l’Artisanat à travers le pays, se sont vu déjà confier des opérations dans de nombreux projets d’édifices et d’installations publics, à l’instar du salon d’honneur de l’aéroport international d’Alger.

Les artisans, a ajouté le même responsable, pourront aussi être sollicités pour la concrétisation du projet de la grande mosquée, où sont prévus 5.000 m2 de céramique, 3.000 m2 d’ébénisterie, et plus de 5 km de calligraphie arabe.

Initiée par la commission de la culture, du tourisme et de l’artisanat de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) d’Ouargla, cette rencontre a permis aux participants d’évoquer le rôle de l’artisanat dans le développement local, d’examiner les mécanismes et moyens de promotion de ce segment rentable et créateur d’emplois.

La situation du secteur de l’Artisanat dans la wilaya d’Ouargla et le dispositif légal et réglementaire régissant le secteur ont été également évoqués lors de cette rencontre qui a donné lieu aussi à l’exposition de modèles réussis de certains artisans.

Cette journée vise, en outre, à informer les artisans et les intervenants dans le secteur sur les mesures incitatives et d’encouragement accordées par l’Etat pour promouvoir la production et améliorer sa qualité, et à aplanir les contraintes rencontrées par les artisans, ont indiqué les organisateurs.

Deux ateliers dédiés aux "lois régissant l’artisanat" et "la promotion et la commercialisation du produit de l’artisanat" ont été mis sur pied, en marge de cette rencontre qui devra être sanctionnée par des recommandations à soulever aux instances de tutelle.