Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour prévenir la radicalisation des jeunes

Publié par DK News le 10-12-2015, 23h00 | 22

Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté mercredi, à l'unanimité de ses 15 membres, une résolution appelant les Etats du monde à prendre des mesures pour prévenir la radicalisation des jeunes et en supprimer les causes.

Dans cette résolution, le Conseil constate avec préoccupation que, dans la population civile, les jeunes de 18 à 29 ans "représentent une forte proportion des personnes, réfugiées et déplacées notamment, qui subissent les effets des conflits armés, et que le fait qu'ils soient privés d'accès à l'éducation et de perspectives économiques est fortement préjudiciable à l'instauration durable de la paix et à la réconciliation".

Il constate également que "l'adhésion à la violence et à l'extrémisme violent qui découle d'un mouvement de radicalisation touchant particulièrement les jeunes constitue une menace pour la stabilité et le développement, et a souvent pour effet de compromettre la consolidation de la paix et d'alimenter le conflit". Le Conseil de sécurité souligne qu'il importe de "supprimer les causes et les facteurs de radicalisation des jeunes qui conduisent à la violence et à l'extrémisme violent et, dans certains cas, au passage à l'acte terroriste".

Le Conseil s'inquiète que "les terroristes et leurs partisans utilisent de plus en plus les technologies de l'information et de la communication, dont Internet, pour recruter des jeunes et les inciter à perpétrer des actes terroristes ainsi que pour financer, planifier et préparer leurs activités".

Il souligne que les Etats membres de l'ONU doivent "agir dans un esprit de coopération pour empêcher les terroristes de faie usage de la technologie, des moyens de communication, et ce, dans le respect des droits de l'homme, des libertés fondamentales et de toutes autres obligations dérivant du droit international". Pour ce faire, il exhorte les Etats membres à "examiner les moyens d'accroître la représentation inclusive des jeunes à tous les niveaux dans les instances de décision des institutions et dispositifs locaux, nationaux, régionaux et internationaux de prévention, et de règlement des conflits, y compris ceux qui luttent contre l'extrémisme violent, comme l'une des causes du terrorisme". Il demande à tous les acteurs concernés, y compris lorsqu'ils négocient ou mettent en œuvre des accords de paix, d'y associer les jeunes et de tenir compte de leurs vues selon qu'il convient, sachant que la marginalisation de la jeunesse est préjudiciable à l'établissement d'une paix durable dans toutes les sociétés. L'instance onusienne demande par ailleurs à toutes les parties à un conflit armé de respecter scrupuleusement les obligations que leur fait le droit international en matière de protection des civils, y compris des jeunes, notamment celles qui découlent des Conventions de Genève de 1949 et de leurs protocoles additionnels de 1977.

Elle demande également aux Etats membres d"'agir, s'il y a lieu, en faveur d'une éducation pour la paix de qualité, qui donne aux jeunes les moyens de participer de façon constructive à la vie de la société civile et aux activités politiques inclusives".