
L'Algérie qui commémore les manifestations du 11 décembre 1960 est confrontée aujourd'hui au même défi pour ainsi dire car il s'agit toujours de sauver l'Algérie des complots qui se trament contre sa sérénité et sa stabilité.
Les héroïques manifestations du 11 décembre 1960 ont été un signal fort de la part du peuple algérien contre le colonialisme français le projet expansionniste du général Charles de Gaulle. Ces manifestations avaient également marqué et confirmé l'adhésion du peuple à la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954, déclenchée par de vaillants moudjahidine qui avaient pris l'engagement de se sacrifier jusqu'à ce que l'Algérie soit libre et indépendante.
Les manifestations du 11 décembre qui avaient touché plusieurs villes du pays, avaient précipité les événements pour amener l'Organisation des Nations-unies à délibérer sur la question algérienne. Ces manifestations avaient apporté un formel démenti à la thèse française qui voulait faire croire que la Révolution algérienne était menée par de simples fellagas et des hors-la-loi. Or, le peuple algérien avait prouvé, à travers ces manifestations, tout son soutien, son adhésion et son engagement pour la Révolution algérienne et par là-même l'indépendance du pays. Il s'agissait de manifestations à travers lesquelles le peuple algérien avait apporté son soutien au Front de libération nationale (FLN) et au Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA).
Il s'agissait aussi d'un véritable soulèvement populaire qui avait fait changer la peur de camp, faisant semer un doute profond chez les colons français. La répression sauvage des forces coloniales contre des manifestants désarmés n'avait pas entamé la détermination du peuple algérien à poursuivre sa lutte pour l'indépendance du pays.
C'est ce même peuple qui fait face aujourd'hui aux forces du mal et autres aventuriers qui se jouent de l'avenir de l'Algérie. Ceux qui avaient ciblé les fondements de l'Etat et de la République algérienne dans les années 1990 ont buté contre un peuple jaloux de son pays. Il en est de même pour ceux qui voulaient entraîner l'Algérie dans les ténèbres de ce qui est fallacieusement appelé «Le printemps arabe». C'est grâce à cet esprit de sacrifice et de patriotisme que l'Algérie a pu résister à tous les complots qui l'avaient visé dans un passé récent. Aujourd'hui encore, ces forces du mal continuent de mettre l'Algérie dans leur ligne de mire sans pour autant parvenir à déstabiliser le pays, lequel tire sa force du patriotisme prononcé de son peuple.
Kamel Cherif