Primaires républicaines aux Etats-Unis : Trump propulsé dans les sondages malgré la polémique

Publié par DK News le 11-12-2015, 20h56 | 34

Le candidat Donald J.Trump a renforcé sa position dans la course à l’investiture républicaine pour les élections présidentielles américaines de 2016, en raflant plus d’un tiers des intentions de vote dans son camp, selon un sondage réalisé par le New York Times et CBS News.

Ce sondage a été réalisé en grande partie avant sa déclaration raciste faite lundi passé sur l’interdiction des musulmans d’entrer aux Etats-Unis après la fusillade meurtrière en Californie, précise-t-on.

Le magnant de l’immobilier qui a construit sa réputation à coup de déclarations incendiaires est venu en tête des sondages dans le camp républicain avec 35% des intentions de vote, suivi de Ted Cruz (16%) et Ben Carson (13%). Marco Rubio, le sénateur de Floride d’origine cubaine a obtenu 9% des voix.

Du côté démocrate, Hillary Clinton, l’ancien secrétaire d’Etat américain a maintenu ses 20 points d’avance sur le sénateur Bernie Sanders. La possibilité pour elle de gagner les présidentielles de 2016 semble légèrement plus acceptable pour les électeurs américains que celle de Trump.

Par ailleurs, le sondage a montré que le camp républicain est plus enthousiaste aux présidentielles de 2016. En effet 64% des partisans républicains interviewés affirment qu’il est encore prématuré de décider sur qui voter, alors que 54% des électeurs des primaires démocrates disent avoir choisi leur candidat.

Cependant la majorité des partisans de Trump et de Clinton affirment que leur décision de voter sur ces deux candidats est ferme.

Dans l’ensemble, 24% des participants au sondage ont exprimé leur préoccupation et 40% leur peur si Trump est élu président, alors que 23% se sont dit préoccupés et 34% disent avoir peur si Clinton parvienne à gagner les présidentielles de 2016.

Le sondage téléphonique a été mené du 4 au 8 décembre sur un échantillon de 1.053 électeurs inscrits, dont 431 interviewés sont des partisans républicains et 384 des partisans démocrates.