
La sélection algérienne masculine de handball qui devrait effectuer un stage à l'étranger et plus précisément en Slovénie du 8 au 19 décembre dernier dans le cadre de sa préparation au 22e Championnat d'Afrique des nations prévu au Caire, du 21 au 30 janvier prochain doit patenter jusqu'au 20 du même mois pour concrétiser ce regroupement.
Les raisons de ce retard sont indépendantes de la volonté de la Fédération algérienne de handball (FAHB), car elles sont surtout liées aux derniers développements « politiques » en Europe. En effet, ces raisons « politiques » causent plus de temps et d'approfondissement dans le traitement des demandes de visa d'entrée sur le territoire « Schengen ».
Et c'est ainsi que finalement la période et le lieu du premier stage ont changé. Le premier stage est donc programmé en Serbie du 20 au 31 Décembre 2015.
Alors que le second regroupement se déroulera en Slovénie, du 5 au 16 Janvier prochain.
Et là, la Fédération algérienne de handball n'a pas donné de détail sur ces stages et en particulier sur les probabilités des maths amicaux des Verts pendant leurs deux stages.
Le coach des Verts Salah Bouchekriou doit donc faire son choix avec les22 joueurs locaux qu'il a déjà cocher dans sa liste pour renforcer la sélection par l'apport des joueurs évoluant à l'étranger qu'il doit récupérer à partir de la fin du mois en cours pour les ultimes préparatifs de cette CAN-2016 en Egypte prévue du 21 au 31 Janvier 2016.
Et ce propos justement et concernant les joueurs évoluant à l'étranger, ils sont attendus d'abord pour participer au stage de Serbie avant de rejoindre Alger le 3 Janvier 2016 afin d'intégrer le regroupement de l'E.N.
Quant à la liste officielle de l'effectif retenu pour le déplacement en Serbie, il sera communiqué en temps opportun a tenu à préciser la FAHB.
Il est utile de rappeler que lors du tirage au sort effectué il y a quelques mois, l'Algérie, tenante du titre, figure dans le groupe «A », avec l'Egypte, pays organisateur, le Maroc, le Cameroun, le Nigeria et le Gabon. Quant au groupe »B » il est composé du Kenya, de la Libye, du Congo, de la Tunisie (vice-championne), de la RD Congo et de l'Angola.
Au mois de novembre dernier la sélection algérienne s'est imposée devant son homologue d'Iran sur le score de 33-27, en match comptant pour la 3e et dernière journée du tournoi international des quatre nations, disputé au Palais des sports d'El-Menzah (Tunis).
C'est la première victoire du sept algérien après deux défaites concédées respectivement devant la Suisse (20-32) et la Tunisie (19-29).
Par ailleurs, et aux dernières nouvelles, la sélection égyptienne premier adversaire de l'Algérie lors du 22e Championnat d'Afrique des nations au Caire, disputera quatre matchs amicaux durant son stage en Lituanie.
En stage du 10 au 24 décembre en terre lituanienne, les hommes de l'entraîneur Marwan Ragab affronteront l'équipe première de la Lituanie à deux reprises (22 et 23 décembre) avant de jouer face à un club local et un autre de la Pologne. Les dates des deux dernières rencontres n'ont pas été déterminées.
Concernant le groupe de l'Algérie, le coach des Verts, Bouchekriou, avait estimé : «Nous avons deux groupes équilibrés avec, d'un côté, l'Egypte, l'Algérie et le Maroc, et de l'autre, la Tunisie, l'Angola et la RD Congo.
Ce sera un tournoi difficile pour toutes les équipes avec, bien sûr, un avantage pour les Egyptiens qui seront favoris».
Décortiquant ses adversaires de poule, Salah Bouchekriou a qualifié le Cameroun d'équipe «agressive, alors que le Gabon a beaucoup progressé durant les dernières années». Quant au Nigeria, le Sept algérien l'avait balayé en ouverture de la CAN-2014 à Alger sur le score de 34-16.
«Ça reste une simple analyse, nous ne savons pas comment chaque équipe va se comporter sur le terrain. Il faut jouer match par match", a-t-il ajouté.
L'Egypte, elle, a choisi une «stratégie» qui lui avait souri durant le Mondial-2015 à Doha, selon le «revenant» Bouchekriou qui a conduit le Sept national en finale de la CAN-2012 avant son départ à Manama.
«Ils (les Egyptiens, ndr) ont voulu jouer leur premier match de la CAN contre l'Algérie. En tant que pays organisateur, c'est leur choix et on le respecte. Notre objectif n'est pas de gagner le premier match seulement mais de se qualifier avec un bon classement pour éviter un gros morceau en quarts de finale.
Maintenant, si on venait à perdre la première rencontre, on pourra se rattraper», a affirmé encore le coach des Verts Salah Bouchekriou. Pour le moment place désormais à la préparation des deux ultimes stages des Verts en Serbie puis en Slovénie.