La lutte contre le terrorisme exige la conjugaison des efforts de tous les secteurs (SG du CMAI)

Publié par DK News le 13-12-2015, 01h06 | 40

Le Secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur (CMAI) Mohamed Ben Ali Komane a affirmé samedi à Alger que la lutte contre le terrorisme, un fléau dont l'origine est "idéologique", exigeait la conjugaison des efforts de tous les secteurs y compris la société civile.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience que lui a accordée le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Noureddine Bedoui, M.Ben Ali Komane a indiqué que "le terrorisme, phénomène transnational, est à l'origine idéologique et par conséquent exige une solution idéologique".

"Les ministères de l'Intérieur ne peuvent pas lutter seuls contre le terrorisme, d'où les nombreux appels à la conjugaison des efforts tant au niveau des secteurs publics que la société civile", a-t-il ajouté dans le même contexte.

"Nous comptons grandement sur la société civile dans la lutte contre le crime et le terrorisme en particulier", a-t-il souligné, ajoutant que "de nombreux pays arabes ont réussi dans la lutte contre le crime, sous toutes ses formes, à la faveur de la promotion du rôle du citoyen et de la police".

Le même responsable a en outre évoqué la question des droits de l'Homme à laquelle, a-t-il dit, les ministres de l'Intérieur arabes accordent un intérêt particulier ainsi que celle de la lutte contre le crime organisé, estimant que ces deux questions sont "indissociables".

Il a rappelé par la même occasion la tenue il y a deux mois de la réunion des responsables des droits de l'Homme au niveau des ministères arabes de l'Intérieur en application des recommandations de la session d'Alger tenue en 2015 (CMAI).

Toutes les décisions de la réunion d'Alger relatives à la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et le trafic de drogue sont en voie d'application, ajoutant que ces questions ont été à l'ordre du jour de la dernière réunion des responsables de police et de sécurité arabes.

M. Ben Ali Komane a salué la tenue à Alger des travaux de la conférence d'Afripol qui débuteront demain dimanche et les efforts de l'Algérie en faveur de la sécurité au niveau arabe et africain.

A cette occasion, l'Algérie qui assure la présidence en exercice du CMAI, a été invitée à la réunion annuelle du CMAI prévue en mars prochain et qui aura pour thème principal le crime organisé, a-t-il ajouté.

(APS)