République Du Congo au moins 10 morts dans les combats entre les rebelles rwandais et une milice dans l'est

Publié par DK News le 13-12-2015, 16h13 | 19

Au moins dix hommes armés ont été tués dans les combats qui ont opposé vendredi les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et la milice Mayi-Mayi de l'Union des patriotes pour la défense des innocents (Updi) dans la province du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo, a rapporté samedi une ONG locale.

Selon un communiqué du Centre d'étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l'Homme (Cépadho), «c'est au total 9 Fdlr et un Mayi-Mayi qui sont tombés sur le champ de bataille», qui a eu lieu à Kakune, localité située à cheval entre les groupements Tama et Ikobo à la limite entre les territoires de Lubero et Walikale.

«Ce sont les Mayi-Mayi qui ont attaqué le village Kakune dans lequel se concentraient les Fdlr qui venaient de perdre nombreux de leurs bastions dont leur quartier général de Mashuta. L'attaque est intervenue aux environs de 04h00 locale et les combats se seraient arrêtés vers 09h00, les rebelles rwandais ayant décroché pour laisser la localité aux Mayi-Mayi», a ajouté cette organisation.
Le 15 novembre dernier, 5 Fdlr et 2 éléments de la milice Mayi-Mayi avaient été tués dans des combats similaires à Lubero dans le Nord-Kivu.