Appel à la nécessité d'acquérir des équipement de radiothérapie per-opératoire pour réduire le déficit enregistré

Publié par DK News le 15-03-2014, 18h07 | 27

Le chef de service sénologie du Centre anticancer Pierre et Marie Curie (CPMC), le Pr Ahmed Bendib a souligné la nécessité d'acquérir des équipement de radiothérapie per-opératoire pour réduire le déficit enregistré dans ce domaine.

Ces équipements non coûteux (6 millions DA/appareil) peuvent être importés rapidement. Ils sont utilisés juste après l'intervention chirurgicale pour des séances de radiothérapie, en cas de nécessité, sur la base des résultats d'anatomopathologie, a déclaré le spécialiste à la presse.

L'importation de ces appareils mobiles permettra à un bon nombre de cancéreux nécessitant une telle thérapie d'en bénéficier, a-t-il dit précisant que ces appareils pouvaient être déplacés entre les différents services de cancérologie des hôpitaux nationaux, après le montage des équipements lourds (accélérateurs).

Le spécialiste a souligné l'efficacité de ces équipements dans les hôpitaux d'Allemagne, d'Autriche, d'Angleterre et de France, insistant sur la disposition d'une équipe médicale de l'hôpital de Marseille à apporter assistance à l'équipe médicale algérienne du CPMC en matière de fonctionnement de ces appareils.

Grâce à ces dispositifs, la liste d'attente des malades nécessitant la radiothérapie sera réduite ce qui permettra d'éviter la dégradation de l'état de santé de beaucoup de patients qui n'obtiennent pas de rendez-vous à temps, a-t-il soutenu rappelant que seulement 8.000 malades sur un total de 28.000 bénéficiaient actuellement de cette thérapie.