Le décret portant mise en place de l’observatoire du service public sera promulgué au plus tard en avril prochain

Publié par DK News le 15-03-2014, 18h07 | 30

Le décret exécutif portant mise en place de l’observatoire national du service public sera promulgué au plus tard en avril prochain permettant ainsi à cet organe d’être opérationnel, a indiqué samedi le ministre auprès du Premier ministre chargé de la Réforme du service public, Mohamed El-Ghazi.

«Le décret exécutif se trouve actuellement au niveau du secrétariat général du gouvernement et ne tardera pas à être promulgué. Ce sera au plus tard en avril prochain», a déclaré M. El-Ghazi en marge d’une rencontre avec les chefs d’inspections de la fonction publique.

La mise en place de cet observatoire intervient en application des dispositions de l’instruction du Premier ministre, intervenue le 20 octobre 2013, relative à la mise en £uvre de la réforme du service public. Il s’agit d’un organe consultatif qui constitue un cadre de concertation, d’analyse, d’évaluation et de proposition en matière d’organisation et de fonctionnement du service public, a précisé le ministre.

L’observatoire regroupera l’ensemble des partenaires du service public, notamment les administrations, les usagers du service public, la société civile, les experts et les personnalités ayant une compétence avérée dans le domaine du service public.

Dans le même cadre, une charte du service public sera élaborée avec pour objectif de préciser les droits et les obligations des agents du service public, ainsi que ceux des usagers.

Il sera également procédé à la mise en place de délégations de wilaya relevant du ministère chargé de la Réforme du service public et qui seront chargées notamment d’assurer le suivi et l’évaluation de la mise en £uvre, au niveau local, des programmes sectoriels de la réforme du service public.

S’agissant des 43.000 postes vacants qui ont été recensés par la fonction publique, M. El-Ghazi a indiqué que des instructions ont été données par le Premier ministre pour «combler ce déficit en donnant la priorité aux jeunes recrutés dans le cadre du pré-emploi à travers des concours internes».

Le ministre a tenu, par la même occasion, à rappeler la volonté du gouvernement de réhabiliter le service public et d’assurer son renouveau, en vue de permettre son «adaptation permanente, non seulement à son environnement, mais aussi et surtout à l’évolution des besoins et attentes des citoyens».