
La perturbation du programme de distribution de l’eau potable dans la ville de Mascara est due au manque de ressources et à des pannes techniques, selon un communiqué du chargé d’information de l’unité Algérienne des eaux(ADE).
Djilali Benchenoune a expliqué cette perturbation par une baisse de la quantité d’eau destinée à la ville de Mascara, soulignant qu'un quota de 15.000 mètres cubes/jour n'est pas suffisant pour satisfaire les besoins de la population de la ville estimée à 126.000 habitants.
Trois grandes pannes affectant les canalisations et les équipements relevées sur le couloir de Bouhanifia-Mascara qui alimente la population du chef-lieu de wilaya en eau potable sont également à l'origine de cette perturbation, a-t-il ajouté. Il a signalé que le pompage s'est arrêté 9 jours (du 17 au 26 novembre) en raison des travaux de maintenance au niveau de la station de traitement des eaux de la commune de Bouhanifia.
La première interruption de la pompe horizontale de cette station a eu lieu le 17 novembre et la deuxième le 22 du même mois pour réparer deux fuites d’eau dans la conduite principale de 500 millimètres de diamètre raccordant les villes de Bouhanifia et de Tizi. Les travaux ont nécessité 36 heures. Une troisième interruption du pompage a été enregistrée pour la réparation d’une fuite d’eau de la conduite principale de 300 mm entre Mascara et Tizi nécessitant 15 heures de réparation, a-t-il expliqué.
Les services techniques de l’ADE fournissent de grands efforts pour améliorer l’alimentation en eau potable au niveau de la ville de Mascara et autres communes, en attendant l’achèvement du projet d’alimentation des communes en eau de mer dessalée, ajoute-t-on de même source.