Les plans d'aménagement des communes prochainement «activés»

Publié par DK News le 14-12-2015, 19h59 | 51

Les plans d'aménagement de l'ensemble des communes seront prochainement «activés» pour une meilleure gestion des espaces au niveau local, a annoncé hier à Alger le ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, Amar Ghoul.

«Il sera question prochainement d'activer les plans d'aménagement des communes, à l'échelle nationale, pour mieux maîtriser l'espace au niveau local», a indiqué le ministre lors d'un point de presse en marge des Assises nationales sur l'aménagement du territoire, dont les travaux ont été ouverts hier au Palais des nations (Club des Pins).

M. Ghoul a à cet effet relevé l'existence de "équilibres" et de «dysfonctionnements», qui entachent la gestion des espaces, affirmant qu'une fois mis en oeuvre, les plans d'aménagement permettront une meilleure maîtrise du développement local.

Il a, dans ce sens, appelé à davantage de «coordination» et «complémentarité» entre les wilayas limitrophes afin de réaliser les objectifs escomptés et de maîtriser les plans de développement conçus et lancés par l'Etat.

M. Ghoul a souligné, à cette occasion, que les «bouleversements» que connaît le monde, l'environnement de crise, les difficultés économiques engendrées par la chute des prix du pétrole, imposent à l'Algérie l'élaboration de programmes qui exploitent toutes les compétences dont elle dispose.

Abordant la question du foncier, le ministre a plaidé pour «une autre conception dans son attribution», favorisant une meilleure rentabilité. «Il faut abandonner la conception administrative du foncier et celle privilégiant le sectoriel, pour l'orienter vers les activités les plus productives», a-t-il soutenu.

M. Ghoul a estimé que le Schéma national de l'aménagement du territoire (SNAT) constitue «un outil» dans l'élaboration des programmes visant à répondre aux préoccupations des citoyens et une prospective pour arriver à la sécurité alimentaire, hydrique, énergétique et industrielle».

Les travaux des Assises nationales sur l'aménagement du territoire se poursuivent lundi après-midi, en ateliers regroupant des acteurs et des spécialistes issus de secteurs divers.