Selon M.Benbada: Le Conseil national de la protection du consommateur installé d'ici à la fin 2014

Publié par DK News le 15-03-2014, 18h47 | 28

Le Conseil national de la protection du consommateur sera installé d'ici à la fin de l'année en cours et viendra renforcer les capacités de contrôle et de la répression de la fraude, a annoncé samedi à Alger le ministre du Commerce, Mustapha Benbada.

Lors d'une conférence de presse animée conjointement avec la ministre de la Poste et des technologies de l'information et de la communication, Zohra Dardouri, M. Benbada a précisé que ce projet était en "phase finale" et qu'il allait voir le jour d'ici à la fin de l'année, après le règlement de certains "détails d'ordre logistique".

En parallèle, un groupe de travail chargé de l'amendement de la loi 03-09 relative à la protection du consommateur a été installé au ministère, dans l'objectif d'arriver à "concilier l'intérêt du consommateur et l'efficience économique", selon le ministre.
"Cinq ans après la mise en oeuvre de cette loi, il s'agit d'en évaluer les résultats et d'améliorer certaines de ses dispositions afin de répondre aux attentes et aux revendications des représentants des commerçants, surtout en ce qui concerne les délits, les infractions et leurs sanctions", a-t-il souligné.

Le ministre a révélé en outre l'existence d'un projet de texte permettant "la création de l'agence nationale de protection des risques liés à la consommation", destiné à renforcer les instruments de contrôle et de protection du consommateur. Aux 20 laboratoires de contrôle déjà existants sur le territoire national, a-t-il poursuivi, viendront s'ajouter 12 autres d'ici à la fin 2014, alors qu'en 2015, chaque wilaya sera doté de son propre laboratoire.

Par ailleurs, un centre national de contrôle des produits industriels est en cours de réalisation avec pour mission la vérification et le contrôle de la conformité aux normes internationales des produits commercialisés localement.

La journée mondiale des droits des consommateurs a été célébrée cette année sous le thème "fixons nos droits en matière de téléphonie", afin de renforcer les droits des consommateurs en matière de téléphonie et de technologies de l'information et la communication.