Une forte participation attendue mercredi à l’ouverture des travaux du 14ème Congrès du Front Polisario

Publié par DK News le 16-12-2015, 11h28 | 34

Le 14ème Congrès du Front Polisario, prévu à partir de mercredi à Dakhla (camps de réfugiés sahraouis) sous le slogan "Force, planification et volonté pour imposer l'indépendance nationale et la souveraineté", verra la participation de plus de 2000 participants et une forte présence de délégations étrangères.

Le Front Polisario a tenu depuis sa fondation 13 Congrès, qui ont tous marqué des étapes importantes dans la lutte du peuple sahraoui pour son indépendance, dont le dernier s’est tenu à Tifariti (territoires libérés) en décembre 2011.

Le 14ème congrès se tient cette année dans une conjoncture interne et externe particulière.

Sur le plan interne, le peuple sahraoui, sous le joug du colonialisme depuis plus 40 ans, éprouve un certain désarroi face à l’indécision de la communauté internationale dans le parachèvement du processus du règlement du conflit au Sahara occidental à travers l’organisation d’un référendum d’autodétermination.

Au plan externe, la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et le Front Polisario ont réalisé ces derniers temps de multiples succès sur les plans diplomatique, humanitaire, juridique et médiatique.

Récemment, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a annulé, avec effet immédiat, l'accord controversé de mars 2012 entre le Maroc et l'UE, englobant le Sahara occidental occupé, sur la libéralisation du commerce des produits agricoles et halieutiques.

La RASD, membre à part entière de l’Union africaine (UA) est également reconnue par plus de 80 pays à travers le monde.

Le Front Polisario et la RASD ont remporté ces derniers mois des batailles et réalisé des acquis, notamment avec la visite dans la région, prévue début 2016, du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, après celle effectuée par son Envoyé personnel, Christopher Ross, en novembre dernier.

Il est attendu que les travaux du congrès soient sanctionnés par l’élection d’une nouvelle direction du Front Polisario, la révision de ses statuts et de la Constitution de la RASD.

(APS)