Espace Schengen : Juncker appelle les Etats de l'UE à former un corps européen de gardes-frontières

Publié par DK News le 16-12-2015, 16h43 | 28

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a garantit mercredi la préservation de l'espace Schengen, exhortant les Etats membres de l'UE à se ranger derrière sa proposition d'un corps européen de gardes-frontières.

Devant le Parlement européen à Strasbourg, M. Juncker a affirmé qu'il n'y avait «plus de temps à perdre» au moment où les migrants continuent d'affluer aux frontières extérieures de l'Union européenne.

«Nous autres Européens n'avons plus des frontières: nous avons une frontière et nous partageons la responsabilité de la protéger», a-t-il insisté.Pour le président de l'exécutif européen, «un corps européen de gardes-frontières et de garde-côtes permettra de réparer une faiblesse du système de Schengen. Nous sommes en train de faire ce que nous aurions dû faire depuis le début».

«Je veux être absolument clair: sous ma présidence, nous ferons tout ce qui est possible pour protéger ce que nous avons construit et le rendre meilleur et plus fort», a-t-il ajouté, soulignant que «Schengen est là pour durer».

Zone de libre circulation comprenant 26 pays d'Europe, la crise migratoire a conduit plusieurs pays, comme l'Allemagne, l'Autriche et la Suède, à rétablir provisoirement des contrôles aux frontières intérieures, illustrant la confiance perdue dans le rôle de filtre des pays confrontés à des arrivées massives de migrants.

Le chef de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem avait averti il y a quelques semaines qu'un petit groupe de pays de l'Europe occidentale pourrait être poussé à former un «mini-Schengen» si l'Union européenne échouait à trouver une solution à la crise migratoire.

Mardi, la Commission européenne a présenté au Parlement de Strasbourg un plan pour reprendre le contrôle de frontières extérieures de l'UE, à travers la création d'un corps européen de gardes-frontières et de garde-côtes.