Discussions de paix entre pouvoir et rebelles au Yémen : Ban Ki-moon salue le début en Suisse

Publié par DK News le 16-12-2015, 17h30 | 34

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a salué mercredi le début, la veille en Suisse, des discussions de paix entre le gouvernement yéménite et les rebelles chiites dits Houthis. Selon des sources médiatiques, M. Ban a souligné la nécessité de «respecter le cessez-le-feu» entré en vigueur mardi dans le pays et réaffirmé que «le dialogue pacifique et global est la seule voie pour mettre fin aux souffrances et rétablir la confiance et le respect mutuel au sein du peuple yéménite».

M. Ban a, en outre, appelé les parties prenantes au Yémen à «préserver les intérêts nationaux et à s'entendre sur un plan de travail susceptible de mettre un terme aux souffrances du peuple yéménite», a indiqué le porte-parole de M. Ban, Farhane Haq, lors d'une conférence de presse tenue au siège de l'ONU.

Les pourparlers de paix entre parties yéménites sous l'égide des Nations unies ont commencé mardi matin en Suisse, au moment où un cessez-le-feu entrait en vigueur sur le terrain. Le médiateur de l'ONU Ismaïl Ould Cheikh Ahmed a annoncé «le début d'une cessation des hostilités au Yémen», la qualifiant «de première étape critique» en vue d'établir «une paix durable» dans ce pays. Les pourparlers de paix se déroulent entre les rebelles chiites Houthis, qui sont en guerre contre les forces loyales au président Abd Rabbo Mansour  Hadi, appuyées militairement par une coalition de pays arabes dirigée par l'Arabie saoudite. Chaque délégation a 12 négociateurs, plus 6 conseillers, a indiqué l'ONU.