Laghouat : lancement et réception de plusieurs projets d’habitat en 2015

Publié par DK News le 16-12-2015, 18h03 | 35

Puiseurs projets d’habitat ont été lancés ou réceptionnés en 2015 à Laghouat, faisant de cette année celle du logement "par excellence" au regard du volume des programmes d’habitat dont a bénéficié la wilaya.

Ces programmes de logement se répartissent entre les formules de public locatif, promotionnel public et promotionnel aidé, en plus des aides à l’habitat rural, de la création de lotissements urbains et de la réhabilitation du vieux bâti, selon les responsables locaux du secteur.

Les travaux de réalisation de 1.410 unités de type public locatif ont été lancés et ont touché l’ensemble des communes de la wilaya, a-t-on indiqué en signalant que la wilaya a bénéficié de 16.400 unités de ce type au titre du précédent programme quinquennal, dont 5.287 unités ont été réceptionnées et le reste en cours de réalisation.

Quelque 2.200 logements publics locatifs ont été distribués au chef-lieu de wilaya depuis le début de l’année et 1.000 autres dans la commune d’Aflou qui attend la distribution de 2000 autres unités.
Dans le cadre du programme de l’Agence d'amélioration et de développement du logement (AADL), il a été procédé au lancement des chantiers de  1.000 logements, dont 800 unités au niveau de la commune de Laghouat et 200 dans celle d’Aflou avec un taux de réalisation oscillant entre 20 et 75%, selon la même source.

Dans le cadre du même programme, la wilaya a bénéficié d’un autre quota de 500 unités, dont le choix de terrain devant les accueillir a été effectué, en attendant l’inscription de nouveaux quotas prochainement.

Le projet de 369 logements de type public promotionnel a été également lancé sur un total de 1.500 unités dont a bénéficié la wilaya, alors que pour le logement promotionnel aidé, 558 unités ont été lancées en travaux, dont 273 unités réceptionnées.

Concernant le programme de résorption de l’habitat précaire, la commune de Laghouat a bénéficié de 500 aides d’un montant de 700.000 DA chacune, ciblant les vieux quartiers, à l’instar de ceux de Chettit, El-Gharbia, Zekak El-Hadjadj et El-Seffah, a-t-on fait savoir à la direction du secteur de l’habitat.

Les aides destinées à l’habitat rural connaissent un certain engouement de la part des citoyens de la wilaya, ce qui explique le volume des programmes et leur réalisation dans des délais "satisfaisants", a-t-on estimé.

La wilaya a inscrit 2.882 aides à l’autoconstruction durant l’année 2015, avec l’annulation du système des quotas définis pour les communes et son remplacement par l’établissement de listes selon les besoins, ont souligné les responsables locaux du secteur.

Le programme global de d’aides accordées à la wilaya de Laghouat au titre du précédent programme quinquennal s’élève à 26.300 aides, sachant que plus de 15.000 logements ont été finalisés et plus de 11.000 unités sont encore en réalisation, a fait savoir la même source.