Autoroute Est-Ouest:Achèvementde l’étudede la liaison d’Aïn Témouchentau premier semestre 2014

Publié par DK News le 15-03-2014, 19h35 | 45

L’étude du projet de liaison de la ville de Béni Saf (pôle industriel) à l’autoroute Est-Ouest sur 60 km sera achevée au premier semestre 2014, a affirmé le wali lors de la dernière session de l’APW (Assemblée populaire de wilaya).

Confiée à un bureau d’étude de Corée du Sud, cette étude est entrée dans sa deuxième phase, a précisé Mme Nouria Yamina Zerhouni, qui a indiqué que le projet vise à relier la wilaya à l’autoroute Est-Ouest à son passage près de la commune de Sidi Ali Boussidi dans la wilaya de Sidi Bel Abbès.
Prenant le départ de la ville côtière de Beni Saf, cette liaison passera à environ deux kilomètres d’Aïn Témouchent et permettra à l’ensemble des collectivités de la wilaya d’accéder à l’autoroute Est-Ouest, a-t-elle ajouté.

Cet important projet s’inscrit dans le cadre de la vision futuriste du réseau routier de la wilaya qui sera également relié à la future autoroute des Hauts-Plateaux.La liaison autoroutière de la wilaya d’Aïn Témouchent, a-t-on rappelé, est composée de trois sections reliant Aïn Témouchent à Sidi Bel-Abbès et à Béni Saf, outre le contournement du chef-lieu de wilaya.
Formée de double voie, ce projet, qui peut être élargi à deux fois trois voies, comporte cinq ouvrages d’art, 17 viaducs et 10 échangeurs, a-t-on indiqué.

La ville de Beni Saf bénéficiera, quant à elle, prochainement de travaux de réalisation d’une voie d’évitement sur environ 12 km ce qui contribuera à son désengorgement. Les cahiers de charges sont en cours d’élaboration, a-t-on indiqué à la direction des travaux publics (DTP). Le réseau routier de la wilaya, qui fait l’objet de projections à l’horizon 2019, se compose d’un linéaire global de 1.416 km dont 328 km de routes nationales (80 km en dédoublement), 235 km de chemins de wilayas (16 km en dédoublement) et 853 km de chemins communaux dont 283 km ne sont pas bitumés, a indiqué la même source, relevant que 77 % de ce réseau sont en bon état, 14 % sont dans un état moyen et 9 % détériorés.

D'autre part, la nouvelle trémie de Châabet El L’ham, chef lieu de commune situé à cinq (5) kilomètres d’Aïn Témouchent a été ouverte dernièrement à la circulation, a-t-on appris du directeur des travaux publics (DTP). Réalisé sur la RN 2 reliant Oran à Aïn Témouchent, cet ouvrage, le cinquième du genre à travers la wilaya, contribuera à la fluidité de la circulation routière, assurera la sécurité des utilisateurs et le désenclavement de cette collectivité, a souligné M. Terfi Adda.

La ville est également confrontée à des problèmes de circulation routière, notamment au niveau du croisement de la ligne de chemin de fer avec le chemin de wilaya menant vers Aïn Témouchent. Cet axe dangereux sera régulé par la trémie qui facilitera l'accès vers le chef-lieu de wilaya et la ville de Hammam Bouhadjar, a-t-on expliqué. La DTP a fait état, par ailleurs, de la réalisation, ces dernières années, de quatre trémies au niveau des RN 2 et 35 menant vers les villes d’Oran et de Tlemcen, sous la voie ferrée au lotissement 503 et sur la RN 101 menant vers la ville de Sidi Bel Abbès.